Vision
pédagogique

ICI, ON EST AILLEURS !
Saint-Bernard se targue de faire partie des écoles les plus innovantes au Québec au niveau pédagogique. Plus spécifiquement, notre maison d’éducation a une approche qui remet en question plusieurs paradigmes que l’on retrouve dans les écoles traditionnelles. Le CSB est un havre d’audace, de créativité et de bienveillance qui dépasse les conventions, qui ose l’innovation et qui célèbre l’humanisme.
college saint-bernard

Ici, on célèbre les réussites par le biais d’une philosophie humaniste et stimulante.

Le nouveau projet éducatif du Collège Saint-Bernard propulse à l’avant-plan le développement global et le mieux-être de l’élève en mettant en valeur l’ouverture, l’engagement et la responsabilisation.  Il propose un cadre pédagogique collaboratif qui a pour objectif de stimuler l’autonomie et de donner un sens réel à l’apprentissage. Au CSB, l’élève n’est pas un numéro; notre milieu de vie est sécurisant et à échelle humaine, car notre promesse éducative repose sur une conception proactive de l’école qui fait rejaillir le meilleur de soi-même. En plus de suivre un cursus scolaire influencé par les fondements de l’éducation internationale (ouverture sur le monde, engagement communautaire, enrichissement linguistique, méthodologie réflexive …), Saint-Bernard devient aussi une école à projets particuliers mur à mur qui a pour but de faire émerger des passions par le biais des concentrations sportives, artistiques, scientifiques, linguistiques ou culturelles.

Ainsi, tous nos élèves profitent maintenant d’un enseignement bonifié et bénéficient d’une grille-matières qui a été optimisée afin d’inclure des périodes pour le travail autonome et pour les concentrations qui les stimuleront.

Ici, on utilise des méthodes d’enseignement et des stratégies efficaces.

À Saint-Bernard, l’équipe-école priorise les activités créatives, innovantes et collaboratives afin donner un sens réel à l’apprentissage. En classe, nos élèves bénéficient d’une pédagogie inclusive qui respecte le rythme de travail de chacun (personnalisation de l’apprentissage). À chaque semaine, l’élève reçoit un plan de travail clair et réaliste qui sera ponctué de rétroactions efficaces et constructives afin de favoriser l’engagement, le dialogue et le réinvestissement. Ainsi, la pédagogie traditionnelle, caractérisée par l’enseignement magistral, est reléguée au second plan afin de mettre en lumière des stratégies plus probantes.

• Enseignement personnalisé
• Projets interdisciplinaires
• Classe inversée
• Apprentissage par problème
• Enseignement par les pairs
• Enseignement par projet
• Débats, discussions
• Enseignement explicite

Ici, on est passé d’une culture de la note à une culture de l’apprentissage.

En ce qui concerne les rétroactions, Saint-Bernard offre aux élèves et aux parents une expérience qui reflète mieux les apprentissages réalisés. Contrairement à une culture de la note (en pourcentage) où l’élève apprend parfois par cœur pour l’examen, une culture d’apprentissage mise sur le processus, sur le cheminement et sur la progression de l’élève. Notre politique d’évaluation favorise l’intégration des intentions pédagogiques, le droit à l’erreur et le réinvestissement (processus réflexif) au sein du processus d’apprentissage.

• Évaluation progressive
• Observation et rétroaction
• Auto-évaluation et co-évaluation (profs/élèves)
• Évaluation par les pairs

Ici,  nos classes sortent de l’ordinaire.

Saint-Bernard offre aussi une organisation physique qui a été longuement réfléchie afin de favoriser la flexibilité et la collaboration (aucune classe avec des bureaux individuels, utilisation de la technologie au quotidien, ordinateur portable personnel, télévision et «Chromecast»).

Depuis septembre 2017, le CSB s’est engagé dans un tournant pédagogique déterminant avec la création d’un tout nouvel environnement contemporain et stimulant basé sur un concept de classe éclatée qui favorise l’apprentissage personnalisé avec une approche collaborative. L’implantation des zones innovantes a modifié substantiellement l’organisation physique de plus de 50 classes destinées à des groupes fixes. Tous s’entendent pour dire que les classes du CSB sortent réellement de l’ordinaire.

Ici, la technologie est à l’avant-plan.

Le CSB a adopté une approche pédagogique définitivement tournée vers demain.

L’introduction de la technologie au service de la pédagogie amène l’équipe-école à se propulser et permet à nos élèves d’être mieux outillés pour les défis à venir.

Nous avons mis en place un environnement d’apprentissage efficace et productif qui met l’infonuagique au service de la création et de la collaboration.

Avec cette approche, l’élève est amené à devenir autonome et engagé dans ses apprentissages :

• Utilisation de la technologie ouverte de Google Apps for Education

• Implantation de la philosophie « Bring Your Own Device » pour la réalisation de projets stimulants

• Éducation à la citoyenneté numérique

• École branchée sur la communauté avec du personnel recevant la certification Google Educator

Ici, l’anglais c’est un avantage pour la vie.

En plus d’offrir un parcours enrichi à ses élèves, le temps consacré à l’anglais au CSB dépasse largement le cursus scolaire standard du ministère de l’Éducation (ex. 300 % de plus d’anglais au primaire que le secteur public et ± 40 % de plus de cours d’anglais au premier cycle du secondaire).

+ 1 h/jour

d’anglais de la maternelle à la 6e année. (300 % du temps consacré à l’anglais comparé au cursus scolaire standard durant tout le primaire).

Anglais intensif

½ année en anglais en 6e année pour tous.

Anglais bonifié

Temps consacré à l’anglais largement au-dessus du cursus scolaire standard du ministère de l’Éducation (ex. ± 40 % de plus de cours d’anglais au premier cycle du secondaire, 300 % de plus d’anglais au primaire que le secteur public).

Ici, l’élève n’est pas un numéro, car nous avons un milieu de vie à échelle humaine.

La taille de l’école a volontairement été limitée afin d’offrir un cadre bienveillant et personnalisé.

Nous avons une approche organisationnelle unique qui place l’élève au coeur des actions de l’équipe-école. Une attention particulière a été apportée à des détails qui peuvent paraitre anodins, mais qui permettent l’optimisation du mieux-être en réduisant les facteurs de stress.

Tous nos élèves évoluent dans un groupe d’appartenance soutenu par un titulaire/mentor afin de faciliter la fraternité. Chaque groupe occupe un local fixe dans une aile dédiée au niveau qui permet de diminuer les déplacements dans l’école.

L’horaire du diner a été fractionné en cycle pour atténuer les effets de masse et pour offrir des activités ciblées.

Nos enseignants sont regroupés en équipes de travail par cycle et peuvent ainsi assurer un suivi chaleureux et personnalisé. D’ailleurs, nos élèves du primaire évoluent généralement en «looping» sous la responsabilité du même enseignant pendant 2 ans.

En ce qui concerne les communications, le Pluriportail permet facilement l’interaction entre parents, enseignants, éducateurs et différents intervenants pour assurer la réussite et l’épanouissement de l’élève.

Enfin, Saint-Bernard est un milieu rassurant pour les élèves et pour les parents (accès sécurisés avec près de 200 caméras actives au primaire et au secondaire, espaces réservés, etc.) et permet le développement complet des jeunes en faisant abstraction d’éléments qui provoquent inutilement le stress.

Nos valeurs

À Saint-Bernard, les valeurs d’ouverture, d’engagement et de responsabilisation permettent de maximiser les réussites de chacun par la considération de soi, des autres et de l’environnement.

Ouverture

Faire preuve d’ouverture, c’est manifester de l’intérêt, de la curiosité, de la compréhension et de la tolérance à des idées qui diffèrent en partie ou totalement des nôtres. Ici, on veut amener l’élève à s’ouvrir sur le monde, à comprendre ce qu’est la diversité et à accueillir l’apport des autres dans son développement en tant qu’humain en construction.

Engagement

L’engagement intellectuel et émotionnel passe par l’investissement de l’individu et par sa capacité à se mettre en action. L’engagement envers soi-même ou envers la collectivité permet l’épanouissement, le renforcement de l’estime et donne un sens concret à notre relation avec notre environnement. À Saint-Bernard, nous mettons un accent particulier sur le développement et le maintien chez l’élève du goût d’apprendre ainsi que des bienfaits de l’implication, en collaboration avec ses parents, les différents intervenants et sa communauté.

Responsabilisation

La responsabilisation consiste à apprendre à être libre et autonome tout en composant avec différentes contraintes et balises. À Saint-Bernard, on amène l’élève à se responsabiliser, tout en prenant conscience des options possibles, dans le but de faire des choix judicieux et autonomes pour en retirer des bienfaits.