Choisir les résidences de Saint-Bernard, c’est choisir un style de vie inégalé.
Deux résidences sont disponibles pour les élèves du secondaire, une pour les filles et une autre pour les garçons. Chacune des résidences offre des chambres simples ou doubles en quantité limitée. Les arrivées se font généralement le dimanche soir et les élèves retournent en famille les fins de semaine (variable selon le calendrier).
1 résidence
pour filles
+
1 résidence
pour garçons
45 min. / jour
d’étude supervisée
+ ou –
15 $/jour
pour pension avec
3 repas
+ ou –
2 activités
par soir et
60 sorties
par année
Service de transport hebdomadaire selon disponibilités
(Métro Longueuil/Ste-Julie/St-Hilaire, St-Hyacinthe, Sorel/Tracy/Yamaska, Victoriaville/Warwick/Ste-Clothilde, Richmond)
Amis Sorties Habitudes de vie Activités Sécurité Réseaux sociaux Accompagnement Amis Sorties Habitudes de vie Activités Sécurité Réseaux sociaux Accompagnement Amis Sorties Habitudes de vie Activités Sécurité Réseaux sociaux Accompagnement Amis Sorties Habitudes de vie Activités Sécurité Réseaux sociaux Accompagnement
Amis pour la vie
La rencontre avec des gens qui nous ressemblent et le développement d’amitiés sincères et durables.
J’habite loin
La possibilité de fréquenter une école reconnue même si l’élève habite à l’extérieur de la région (service de transport hebdomadaire disponible).
L’horaire de mes parents
La solution pour les parents avec un horaire de travail atypique (de nuit ou en rotation) qui désire offrir une stabilité à leur enfant dans un environnement familial.
Soirées occupées… ou pas
L’accès à plusieurs activités animées et à plusieurs installations de qualité
(gymnases, salle de conditionnement physique, patinoire, palestres, salons de détente, …)
Sorties de groupe
Les sorties ludiques en groupe qui favorisent l’équilibre (ski, cinéma, hockey, iSaute, quilles, cueillette au verger, atelier de création artisanale, …)
Le temps d’étudier
Le bénéfice d’un encadrement pédagogique personnalisé (séances d’études supervisées minimum 45 min/jour)
Réseaux sociaux
L’accompagnement des jeunes en ce qui a trait à la gestion des réseaux sociaux (retrait des appareils électroniques pour certains élèves au coucher et coupure du wifi)
Prêt pour mon «appart»
L’apprentissage et la responsabilisation du résident sur les saines habitudes de vie (horaire des activités, ménage, réveil, heures des repas, …)
Quelqu’un pour moi
La présence d’éducateurs bienveillants et signifiants pour assurer le mieux-être et la sécurité.
Des activités pour les résidents
Vrai ou faux?
Est-ce vrai que la résidence scolaire, c’est peut-être plus abordable qu’on le pense?
VRAI
On se rend vite compte que le montant réel à débourser pour les frais de résidence scolaire ne s’avère pas plus élevé que ce qu’il vous en coute réellement lorsqu’un-e adolescent-e demeure à la maison. Les frais de résidence peuvent être considérés comme un service de garde. La plupart des familles ont droit à un crédit d’impôt dont le pourcentage sera fixé en fonction du revenu familial annuel et qui varie entre 26 % et 75 %.
J’ai toujours pensé que la vie en résidence scolaire, c’était trop strict. Est-ce vrai?
FAUX
La résidence du CSB est reconnue comme un milieu familial bienveillant. Il est vrai que la vie en groupe comporte un code de conduite, c’est comme à la maison où les règles établies facilitent la cohabitation. Les résidences du Collège Saint-Bernard proposent un milieu de vie où les jeunes peuvent s’épanouir dans un environnement encadré, sécurisant et chaleureux qui leur permet de décompresser en pratiquant plusieurs activités.
Est-ce vrai que la vie en résidence est beaucoup plus animée qu’une soirée à la maison?
VRAI
En fait, vivre en résidence scolaire permet aux jeunes de créer des liens d’amitié solides, de participer à une foule d’activités divertissantes et d’avoir accès à des services personnalisés. Difficile de s’ennuyer entre un entrainement au gym, une sortie en ski et une baignade. Avec autant de jeunes et une équipe d’animation hors pair comme celle du Collège Saint-Bernard, il ne peut qu’y avoir de la vie!