Programmes et
concentrations
Ici, on est ailleurs!
Le nouveau projet éducatif et le supraprogramme développé par le CSB reprennent les meilleures approches que l’on retrouve généralement au Québec, en plus de suivre un cursus scolaire influencé par les fondements de l’éducation internationale (ouverture sur le monde, engagement communautaire, enrichissement linguistique, méthodologie réflexive, etc.). Saint-Bernard est aussi une école à projets particuliers mur à mur qui a pour but de faire émerger des passions par le biais des concentrations sportives, artistiques, scientifiques, linguistiques ou culturelles.
À Saint-Bernard, on a une vision pédagogique qui est symbole de réussites.
Le CSB est reconnu au Québec pour son audace et pour sa proactivité en éducation. Notre école se distingue, entre autres, pour sa pédagogie active, pour sa culture d’apprentissage et pour son environnement stimulant (classes collaboratives). L’utilisation de la technologie au quotidien (portable obligatoire, Google Classroom, documents en infonuagique, …), la bonification du temps consacré à l’anglais (± 40 %) et l’emploi d’un plan de travail hebdomadaire différencient également notre maison d’éducation en plus de permettre à nos élèves de se démarquer.
Un programme spécifique pour les élèves éprouvant des difficultés importantes d’apprentissage.
Depuis 2007, le programme Voie d’avenir (PVA) présente une solution novatrice qui mise sur la reconquête de l’estime de soi en faisant vivre des réussites au quotidien. Les classes à cheminement personnalisé de PVA comprennent un nombre restreint d’élèves (ratio de ± 15 élèves/1 adulte) avec une équipe d’enseignants entièrement dédiée à ses élèves. Nos méthodes personnalisées d’enseignement, l’encadrement soutenu et l’accompagnement différencié constituent la force de ce programme reconnu.
Le juste équilibre entre le temps de classe et le temps consacré aux activités complémentaires
Au CSB, nous avons repensé nos programmes au secondaire afin de maximiser le temps en classe tout en encourageant le développement global de l’élève. Contrairement aux programmes Sport/études ou Arts/études qui amputent souvent 30% à 40% de l’horaire de la journée, notre initiative rétablit le temps en classe à environ 85%, tout en laissant place au développement des talents. Notre approche novatrice intègre des périodes dédiées au travail autonome et aux concentrations spécifiques, offrant ainsi des opportunités uniques d’explorer et de cultiver des passions. Au CSB, nous croyons en la puissance de l’éducation qui ouvre les horizons (polyvalence plutôt que surspécialisation) pour libérer le potentiel de chaque élève, et notre nouveau programme en est la preuve concrète. Il offre non seulement une éducation bonifiée mais aussi une grille-matières optimisée, favorisant ainsi l’épanouissement complet de nos élèves.
Ici, on a un horaire qui laisse place à l’émergence de passions.
À chaque jour, l’élève du secondaire a au moins une période dite de concentration.
Ces périodes se veulent des propositions d’exploration afin de stimuler l’élève, même dans des sphères d’activités qui pourraient lui être inconnues.
Un choix de ± 20 concentrations est proposé au secondaire selon une séquence d’alternance (jours de semaine).
Généralement, les élèves choisissent au total 2 concentrations (une dans le bloc A ou A+ et ensuite une autre dans le bloc B).