DÉMARCHE DE PRÉADMISSION

NOUVEL ÉLÈVE

Complétez le formulaire de préadmission :

Le formulaire électronique pour déposer sa demande de préadmission prend environ 10-15 minutes à compléter. Il sert à consigner les informations de base de l’élève et de ses parents.

1 – INFORMATIONS À PRÉPARER :

  • Code permanent de l’élève – ce numéro apparaît sur les bulletins, les relevés du Ministère, etc. ;
  • Numéro d’assurance maladie de l’élève avec la date d’expiration;
  • Résultats sommaire de français, de mathématiques et d’anglais – dernier bulletin publié;
  • Coordonnées des parents ou du tuteur légal – adresse(s), courriel(s), téléphone, date de naissance, etc.

P.S. Si ces informations ne sont pas accessibles, vous pourrez tout de même procéder à l’admission et les faire parvenir dans les plus brefs délais. Une fois le formulaire électronique rempli, vous recevrez un courriel automatique vous signifiant la réception de la demande.

À noter que les élèves qui postulent pour la maternelle n’ont pas à fournir de résultats scolaires, ni de code permanent.

2 – DOCUMENTS À ENVOYER :

  • Original du certificat de naissance – seul le grand format est accepté par le ministère;
  • Bulletin – dernière publication;
  • Chèque de 50$ pour le traitement du dossier d’admission;
  • Plan d’intervention – s’il y a lieu;
  • Rapports médicaux pertinents – s’il y a lieu;
  • Rapport de spécialistes – s’il y a lieu;
  • Informations manquantes au moment de remplir le formulaire – code permanent, numéro d’assurance maladie, etc.

3 – TEST DE CLASSEMENT ET ENTREVUE À PASSER (s’il y a lieu)

L’élève qui postule en 1re secondaire devra passer un test de classement qui déterminera les prérequis dont il dispose et qui aidera la direction à l’orienter dans le programme qui lui convient.

4 – TRAITEMENT DU DOSSIER ET RÉSULTATS

Le traitement du dossier se fait lorsque tous les éléments demandés sont déposés. Selon la qualité du dossier, une notification d’acceptation ou de refus sera émise. Une acceptation pourrait être accompagnée de recommandation(s) dans le choix de programme(s) lors d’une entrevue avec la direction. Si la candidature est retenue après l’analyse du dossier, vous recevrez par courriel un lien vers le formulaire d’inscription en ligne pour procéder à l’inscription.

INFORMATIONS ET ASSISTANCE

Pour de plus amples informations ou pour toutes demandes d’assistance, veuillez contacter
Mme Pauline Labbé à admission@csb.qc.ca ou en composant le 819-478-3330 poste 246.

DÉMARCHE D’INSCRIPTION

ÉLÈVE CSB OU DÉJÀ ADMIS

L’inscription et les choix de programme, d’option(s), de concentration, etc. de l’élève admis ou qui fréquente déjà le CSB se fait à l’aide du formulaire en ligne prévu à cet effet. Le lien qui vous amènera directement au formulaire en ligne est acheminé par courriel. Le formulaire prend 10-15 minutes à compléter. L’élève qui ne fréquente pas déjà le CSB doit d’abord remplir une demande d’admission (voir ci-dessus) avant de procéder à l’inscription.

Pour les élèves admis ou ceux qui fréquentent déjà le CSB, voici la démarche d’inscription :

1 – INFORMATIONS À PRÉPARER :

  • Code permanent de l’élève- ce numéro apparaît sur les bulletins,les relevés du ministère, les étiquettes d’enveloppes du CSB, etc.;
  • Numéro de fiche de l’élève – pour les élèves CSB, ce numéro apparaît sur les comptes, les étiquettes d’enveloppes du CSB, etc.;
    *Seuls les élèves du CSB ont un numéro de fiche.
  • Choix de programme, option(s), concentration, etc.;
  • Choix du mode de transport;
  • Choix en lien avec le portable (secondaire seulement);
  • Choix du mode de paiement.

P.S. Une fois le formulaire électronique rempli, vous recevrez un courriel automatique vous signifiant la réception de la demande.

2 – DOCUMENTS À ENVOYER

  • 2 copies du contrat de services éducatifs, dûment imprimées, remplies, signées et initialées au bas des pages;
  • Chèque de 200 $ pour le traitement de l’inscription;
  • Chèque « spécimen » obligatoire pour paiements préautorisés (si ce n’est pas déjà au dossier du client);
  • Accord de débit préautorisé dûment rempli et signé si nouveau client ou changements à la modalité de paiement.

3 – CONFIRMATION DES CHOIX

Une inscription faite sur le formulaire en ligne ne prend effet qu’à partir du moment où le dossier est complet et que le contrat de services éducatifs est signé par toutes les parties. Notez que l’inscription et les choix exprimés dans le formulaire sont assujettis à une confirmation ultérieure en fonction des résultats scolaires de l’année en cours, de la date du dépôt de la demande d’admission, ainsi que de l’offre et de la demande pour chacun des choix.

Pour conserver votre ordre de priorité, vous devrez faire parvenir les éléments demandés ci-haut dans les 72 heures suivants l’envoi du formulaire. La priorité des demandes étant établie par la date d’envoi du formulaire en ligne, il est important de noter que la date du dépôt du chèque d’inscription et du contrat de services éducatifs remplacera la date d’envoi du formulaire au-delà des 72 heures.

INFORMATIONS ET ASSISTANCE

Pour de plus amples informations ou pour toutes demandes d’assistance, veuillez contacter
Mme Pauline Labbé à admission@csb.qc.ca ou en composant le 819-478-3330 poste 246.

Conditions financières au préscolaire et primaire 2019-2020

50 $ Frais d’ouverture de dossier (nouveaux élèves seulement)  – frais non remboursables
200 $ Frais d’inscription non remboursables
3150$ Frais de scolarité (primaire) ou frais d’éveil scolaire (préscolaire déductible d’impôts)*
525 $ Frais afférents pour le préscolaire et primaire (réseau sans fil et pluriportail, assurances scolaires, photocopies, matériel d’arts plastiques, sorties/activités culturelles, droits d’auteur, surveillance, orientation scolaire, services aux élèves, soutien à la réussite, etc.)
5 $ Cotisation à l’Association de parents
1 200$ Frais de repas du midi et de garde, ± 6,66 $/jour (déductible d’impôts)
525 $ Frais de garde pour périodes d’enrichissement des contenus intégrées à la journée (heure quotidienne d’anglais / encadrement / options / concentrations) (déductible d’impôts)
0 $ Encadrement (intégré aux périodes d’enrichissement des contenus au 1er , 2 et 3e cycle)
385 $ Option Danse  (intégrée aux périodes d’enrichissement des contenus au 2 et 3e cycle)
385 $ Option Musique/École du rock (intégrée aux périodes d’enrichissement des contenus au 2 et 3e cycle)
540 $ Option Espagnol (intégrée aux périodes d’enrichissement des contenus au 1er , 2 et 3e cycle)
1 080 $ Option Multisports / Sénateurs actifs (intégrée aux périodes d’enrichissement des contenus au 2 et 3e cycle)
3 350 $ Concentration Hockey Sénateurs LHPS + frais de vestiaire à l’aréna
variable Concentration Sport-Études : gymnastique élite, gymnastique circuit régional 9h/semaine, nage synchronisée, natation, patinage artistique, tennis (inscription et frais externes payés au club)
variable* Frais de garde bloc d’activités de 16 h à 17 h (déductible d’impôts)
565 $ Frais de garde pour arrivées hâtives de 7 h à 7 h 30 (déductible d’impôts)
565 $ Frais de garde pour départs tardifs de 17 h à 18 h (déductible d’impôts)
variable Collection vestimentaire (selon les choix des parents auprès du fournisseur officiel du Collège)
50 $ Don à la Fondation du Collège Saint-Bernard (déductible d’impôts)
50 $ Don projets spéciaux, aménagement et rénovations (déductible d’impôts)
1 850 $ Transport scolaire(70% du coût si 1 semaine sur 2 selon les places disponibles)
0 $ Frais de gestion pour paiement par chèque ou en argent comptant (1 versement au plus tard le 1er septembre)
0 $ Frais de gestion des paiements préautorisés de 1 à 4 versements
75 $ Frais de gestion des paiements préautorisés de 10 versements
50 $ Frais de gestion pour retour de paiement(s) sans fonds, opposition de paiments, … )
50 $ Frais de gestion pour ententes particulières

Exemple de frais pour un élève-type à la maternelle (préscolaire) avec le dîner (frais de garde) et les périodes d’enrichissement des contenus:

200 $ Frais d’inscription
3 150 $ Frais d’éveil scolaire (déductible d’impôts)
525 $ Frais afférents
5 $ Cotisation à l’Association de parents
1200 $ Frais de repas du midi et de garde (déductible d’impôts)
525 $ Frais de garde pour périodes d’enrichissement des contenus (déductible d’impôts)
-3652 $ Exemple de déductions d’impôts possibles pour les frais de garde²
1 953 $ TOTAL

² Les déductions sont basées sur un revenu familial brut de 100000$, sont à titre indicatif et n’engage en rien le Collège. Sujet à vérification se lon votre situation. Nous vous invitons à consulter le simulateur de Revenu Québec: http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde-net-fr.asp

Équivalent de ±

10$

par jour
après déductions

Conditions financières au secondaire 2019-2020

50 $ Frais d’ouverture de dossier (nouveaux élèves seulement) – frais non remboursables
200 $ Frais d’inscription non remboursables
3025$ Frais de scolarité
525 $ Frais afférents pour le secondaire (réseau sans fil et pluriportail, assurances scolaires, photocopies, matériel d’arts plastiques et de laboratoire, sorties/activités culturelles, droits d’auteur, surveillance, orientation scolaire, services aux élèves, soutien à la réussite, etc.)
50 $ Dépôt en cas de bris ou perte de matériel (nouveaux élèves seulement)
5 $ Cotisation à l’Association de parents
280 $ Frais particuliers PEI (sorties culturelles, certification, diplomation, etc.)
0 $ Frais particuliers pour le PDG
105 $ Frais particuliers pour le PSA (encadrement sportif et pédagogique, etc.)
1 950 $ Frais particuliers pour le PVA (ratio réduit, encadrement, ressource professionnelle, etc.)
300 $ Option Danse PEI+PDG bloc 1 (4 périodes)
300 $ Option Défis scientifiques et robotique PEI+PDG bloc 1 (4 périodes)
300 $ Option Multisports et plein air  PEI+PDG bloc 1 (4 périodes)
300 $ Option Musique/École du rock  PEI+PDG bloc 1 (4 périodes)
0 $ Option Encadrement et réussites PDG bloc 2 (2 périodes)
150 $ Option Multisports et plein air PDG bloc 2 (2 périodes)
150 $ Option Programmation informatique PDG bloc 2 (2 périodes)
1500 $ Concentration Danse (9-18 périodes)
1 925 $ Concentration Musique/École du rock (9-18 périodes)
1 325 $ Concentration Football Sénateurs (9-18 périodes)
1 325 $ Concentration Hockey (9-18 périodes)
4 305 $ Concentration Hockey Sénateurs LHPS (9-18 périodes) + frais de vestiaire à l’aréna
1 325 $ Concentration Multisports (9-18 périodes)
3025 $ Concentration Motocross + Multisports (9-18 périodes)
1325 $ Concentration Soccer Sénateurs NOUVEAU (9-18 périodes) + frais d’équipement (nouveaux élèves seulement)
1325 $ Concentration Volleyball Sénateurs (9-18 périodes)
Variable Concentration Sports équestres (inscription et frais externes payés au club)
Variable Programmes Sport-Études reconnus : golf, gymnastique élite, gymnastique circuit régional 9h/semaine, nage synchronisée, natation, patinage artistique, soccer, tennis, triathlon (inscription et frais externes payés au club)
5 600 $ Résidence scolaire (pension en chambre partagée 5 jours/sem. + 3/jour) = ± 10 $/jour (frais déductible d’impôts)²
1350 $ Frais additionnel pour pension en chambre privée – selon les places disponibles
Variable Collection vestimentaire (selon les choix des parents auprès du fournisseur officiel du Collège)
325 $ Achat du Chromebook (portable recommandé) qui inclut le service technique (montant + tx)
50 $* Don à la Fondation du Collège Saint-Bernard
50 $ Don projets spéciaux, aménagements et rénovations
410 $ Transport scolaire territoire de la CSDC
1 650 $ Transport scolaire territoire d’Acton Vale (70 % du coût si 1 semaine sur 2 – selon places disponibles)
1 850 $ Transport autre que CSDC et Acton Vale  (70 % du coût si 1 semaine sur 2 – selon places disponibles)
0 $ Frais de gestion pour paiement par chèque ou en argent comptant (1 versement au plus tard le 1er septembre)
0$ Frais de gestion des paiements préautorisés de 1 à 4 versements
75 $ Frais de gestion des paiements préautorisés de 10 versements
50 $ Frais de gestion pour retour de paiement(s) (chèque sans fonds, opposition de paiements, … )
50 $ Frais de gestion pour ententes particulières

Exemple de frais pour un élève-type au programme PDG avec options (encadrement et multisports) :

200 $ Frais d’inscription non remboursables
3025 $ Frais de scolarité
525 $ Frais afférents
50 $ Dépôt en cas de bris ou perte de matériel
5 $ Cotisation à l’Association de parents
0 $ Frais particuliers pour le PDG
0 $ Option Encadrement et réussites (2 périodes)
300 $ Option Multisports et plein air (4 périodes)
4105 $ TOTAL

² Les déductions sont basées sur un revenu familial brut de 100000$, sont à titre indicatif et n’engage en rien le Collège. Sujet à vérification selon votre situation. Nous vous invitons à consulter le simulateur de Revenu Québec: http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde-net-fr.asp

Équivalent de ±

22 $

par jour
d’école

SI RÉSIDENCE

Équivalent de ±

10 $*

par jour
(Pension et 3 repas)

Modes de paiement

Prélèvements 1 seul versement Paiement complet avant le 1er septembre
préautorisés 2 versements 1er septembre, 1er février
4 versements 1er septembre, 1er novembre, 1er janvier, 1er mars
10 versements Le 1er de chaque mois, débutant le 1er septembre (frais d’administration de 75$ par année)
10 versements Le 20 de chaque mois, débutant le 20 août (frais d’administration de 75$ par année)