PRÉADMISSION ET INSCRIPTION
Pour fréquenter le Collège Saint-Bernard, il faut dans un premier temps faire une demande de préadmission (dossier de candidature) qui est un dépôt de bonne foi d’informations d’un élève par son répondant pour fins d’analyse par le CSB. Le processus sert à déterminer si l’élève répond aux critères d’admission et si l’établissement peut répondre à ses besoins. Dans l’affirmative, le répondant pourra procéder, dans un deuxième temps à son inscription officielle.
Démarche pour la préadmission
NOUVEL ÉLÈVE
Complétez le formulaire de préadmission :
Le formulaire électronique pour déposer sa demande de préadmission prend environ 10-15 minutes à compléter. Il sert à consigner les informations de base de l’élève et de ses parents.
1 – Préparation des informations d’identification :
- Code permanent de l’élève – ce numéro apparaît sur les bulletins, les relevés du Ministère, etc. ;
- Numéro d’assurance maladie de l’élève avec la date d’expiration;
- Résultats sommaire de français, de mathématiques et d’anglais – dernier bulletin publié;
- Coordonnées des parents ou du tuteur légal – adresse(s), courriel(s), téléphone, date de naissance, etc.
P.S. Si ces informations ne sont pas accessibles, vous pourrez tout de même procéder à la préadmission et les faire parvenir dans les plus brefs délais. Une fois le formulaire électronique rempli, vous recevrez un courriel automatique vous signifiant la réception de la demande.
À noter que les élèves qui postulent pour la maternelle n’ont pas à fournir de résultats scolaires, ni de code permanent.
2 – Envoi de la documentation pertinente au CSB :
Vous recevrez un courriel automatique, dans les 24 heures, vous confirmant le dépôt de la demande de préadmission. À noter que l’analyse du dossier débutera seulement lorsque la documentation exigée et le paiement de la préadmission (frais de 50$ pour l’étude du dossier) seront reçus au Collège.
- Original du certificat de naissance – seul le grand format est accepté par le ministère;
- Bulletin – dernière publication;
- Plan d’intervention – s’il y a lieu;
- Rapports médicaux pertinents – s’il y a lieu;
- Rapport de spécialistes – s’il y a lieu;
- Informations manquantes au moment de remplir le formulaire – code permanent, numéro d’assurance maladie, etc.
3 – Analyse du dossier et priorisation
Le dépôt d’une demande de préadmission ne lie pas juridiquement le CSB au demandeur et ne garantit pas un accès prioritaire quant aux places disponibles. Le processus d’analyse et de priorisation des demandes de candidature repose sur un jugement global basé sur des facteurs contextuels, sur les éléments déposés et sur des observations effectuées lors d’échanges, tels que:
- La capacité d’accueil de l’établissement selon la demande (places en classe/résidences);
- La qualité du dossier scolaire de l’élève;
- La qualité du dossier disciplinaire/attitude de l’élève;
- La capacité de l’établissement à répondre aux besoins de l’élève;
- La capacité de l’établissement à répondre aux attentes des répondants;
- La qualité de la communication/lien de confiance avec les répondants ;
- La capacité pour les répondants de s’acquitter d’obligations financières;
- La date de la demande de préadmission (dépôt du dossier);
- Tout élément jugé pertinent par le CSB.
La décision qui découle du processus d’analyse du dossier de candidature pourra donc être:
- Admission acceptée sans condition;
- Admission acceptée avec conditions;
- Admission en attente d’une libération de place;
- Admission refusée.
Si la candidature est retenue après l’analyse du dossier, elle sera mise automatiquement en liste d’attente jusqu’au moment où la période d’inscription des élèves provenant de l’extérieur sera ouverte.
Démarche pour l’inscription
ÉLÈVE CSB OU DÉJÀ ADMIS
Suite à l’analyse du dossier de candidature, si l’élève s’est qualifié à la préadmission et qu’il a été priorisé lors de l’analyse du dossier, un courriel contenant le lien qui mène au formulaire d’inscription en ligne sera envoyé au répondant. À ce moment, il sera possible de confirmer officiellement son inscription et de procéder aux choix d’options/concentrations qui auront été autorisés. Par contre, l’inscription sera assujettie à la date du dépôt de la demande d’inscription, ainsi que de l’offre et de la demande pour chacun des choix (contingentement des groupes, des option, des profils et des concentrations
Pour les élèves admis ou ceux qui fréquentent déjà le CSB, voici la démarche d’inscription :
1 – Préparation des informations pour l’inscription
- Code permanent de l’élève – (voir bulletins, les relevés du ministère, etc);
- Numéro de fiche de l’élève – pour les élèves CSB (voir les comptes, les étiquettes d’enveloppes du CSB, etc);
- Numéro d’assurance-maladie de l’élève;
- Choix d’options/concentrations (voir site web);
- Choix du mode de transport;
- Choix du mode de paiement (voir site web).
P.S. Une fois le formulaire électronique rempli, vous recevrez un courriel automatique vous signifiant la réception de la demande.
2 – Envoi des éléments suivants :
Lorsque la période d’inscription est ouverte, le répondant qui désire que son enfant fréquente le CSB doit remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet. Ce formulaire est envoyé par voies électroniques aux répondants des élèves préadmis ou fréquentant déjà le CSB. Suite à L’inscription, consultez votre messagerie personnelle (voir aussi votre boîte des indésirables) pour récupérer le courriel automatisé qui confirme la réception de la demande d’inscription. À noter que le courriel est envoyé à l’adresse de confirmation que vous avez donnée spécifiquement dans le formulaire en ligne. Si vous ne recevez pas de courriel dans les 72 heures, vous devrez entrer en communication avec la responsable de l’admission au 819-478-3330 poste 246 .Une fois que la demande d’inscription été faite, il ne faut pas oublier d’envoyer dans les 72h les éléments suivants dans une enveloppe identifiée au nom de l’élève:
- 2 contrats dûment signés (attachés au courriel de confirmation de l’inscription). Dans le même document, vous avez 2 copies du contrat de services éducatifs (1 pour le client et 1 pour l’établissement). Vous devez les imprimer, les signer;
- Chèque de 200$ à l’ordre du Collège Saint-Bernard pour le traitement de l’inscription (s’il s’agit d’un nouvel élève ou si le client n’est pas inscrit aux prélèvements préautorisé);
- Chèque « spécimen » obligatoire pour paiements préautorisés (s’il s’agit d’un nouvel élève ou si le client n’est pas inscrit aux prélèvements préautorisé);
- Accord de débit préautorisé dûment rempli (s’il s’agit d’un nouvel élève ou si le client n’est pas inscrit aux prélèvements préautorisés).
3 – Confirmation des choix et priorités
Suite à votre inscription, consultez votre messagerie personnelle (voir aussi votre boîte des indésirables) pour récupérer le courriel automatisé qui confirme le dépôt de l’inscription. À noter que le courriel est envoyé à l’adresse que vous avez donnée spécifiquement dans le formulaire en ligne. Si vous ne recevez pas de courriel dans les 72 heures, vous devrez entrer en communication avec la responsable de l’admission au 819-478-3330 poste 246. Vous retrouverez un résumé des choix de services optionnels/complémentaires (option, concentration, transport, …) faits par le répondant à la section 8.3 du contrat de services que vous allez recevoir par courriel. L’analyse de l’inscription faite sur le formulaire en ligne débute lorsque le dossier est complet (informations, documents, paiement, etc) et prend effet à partir du moment où les 2 copies du contrat de services éducatifs sont signées par toutes les parties. L’analyse de la demande d’inscription débute lorsque le dossier est complet (informations, documents, paiement, etc) et que le contrat de services éducatifs est signé par toutes les parties. Le fait de remplir une demande d’inscription ne garantit pas nécessairement une place. L’inscription et les choix exprimés dans le formulaire sont assujettis à une confirmation ultérieure en fonction du dossier de l’élève (comportement, résultats scolaires de l’année en cours, …), de l’historique financier du client avec le CSB, de la date du dépôt de l’inscription, ainsi que de l’offre et de la demande pour chacun des choix. Pour conserver votre ordre de priorité de traitement, vous devrez faire parvenir les éléments demandés ci-haut dans les 72 heures suivant l’envoi du formulaire. Il est donc important de noter que la date de la réception du contrat de services éducatifs remplacera la date d’envoi du formulaire au-delà des 72 heures.