Pédagogie

En cette période exceptionnelle,  la communauté du Collège Saint-Bernard s’est mobilisée dans le but de continuer d’offrir des services éducatifs de qualité afin de soutenir la stimulation intellectuelle et physique de vos enfants.

L’équipe pédagogique propose un plan d’action flexible qui s’adapte à l’éventualité d’un retour à l’école plus tard ce printemps ou non. 

Cette nouvelle réalité fait grandir plus que jamais la collaboration, le partage et la solidarité entre les écoles du réseau privé ainsi qu’avec les conseillers pédagogiques de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) qui effectuent pour nous une veille des meilleures ressources et des meilleures pratiques en éducation “à distance”.

Considérant que chaque élève, chaque parent, chaque famille et aussi chaque membre du personnel vit cette crise avec une réalité et une charge émotionnelle différentes, l’objectif de notre plan d’action est de …

  • maintenir le lien entre l’école et la maison;
  • assurer une présence virtuelle bienveillante et rassurante pour l’élève;
  • briser l’isolement;
  • assurer une consolidation et une progression des apprentissages de l’élève à son rythme.

Pourquoi changer une formule gagnante ? 

Nous continuerons de fonctionner avec des mesures avec lesquelles les élèves sont déjà familiers. 

Plan de travail

  • Hebdomadaire ou bimensuel: selon les consignes que chaque enseignant(e) transmettra à l’élève.  Le plan de travail sera transmis aux élèves le lundi. La façon de communiquer et la disponibilité de l’enseignant y seront également mentionnées. 
  • Dans ce plan de travail
    • On ne tentera pas de reproduire ce qui se faisait en classe.  C’est impossible!
    • La charge de travail sera diminuée puisqu’il est prouvé que les tâches de l’élève prennent plus de temps à effectuer à la maison qu’à l’école.
    • Les enseignants miseront donc sur les tâches et contenus essentiels du programme.
    • Nous débuterons par une consolidation des apprentissages pour établir des routines, afin que l’élève s’habitue à son nouvel environnement de travail, puis nous ciblerons les éléments essentiels pour faciliter la progression des apprentissages de l’élève.
    • Nous utiliserons des outils qui sont déjà maîtrisés par les élèves (et les parents).
    • Nous viserons de 2 à 3 heures de travail, de temps d’écran ou d’activité scolaire par jour.
  • Rétroaction et  suivi
    • Les enseignants miseront sur les moyens technologiques qu’ils utilisent et maîtrisent déjà, car les plateformes utilisées sont connues des élèves et des parents.
    • La rétroaction ou le suivi pourra se faire seul à seul, en petit groupe ou en grand groupe, et ce, de plusieurs façons, selon les préférences de l’enseignant(e) et de l’élève ou ses parents.  Ex.:
      • visioconférence;
      • clavardage dans un document collaboratif;
      • courriel;
      • pluriportail;
      • ou encore tout simplement par téléphone.
    • Pour les parents:  Il est important de rappeler que l’enseignant titulaire de votre enfant demeure le premier répondant pédagogique pour toute question par rapport à ses apprentissages.  Au besoin, les directions adjointes à la pédagogie, tant au primaire qu’au secondaire, seront disponibles à soutenir les enseignants et à répondre à vos questions.
  • Dans l’accompagnement de nos élèves, nous voulons…
    • privilégier du travail asynchrone, c’est-à-dire que l’élève pourra effectuer le travail proposé au moment de son choix, sans avoir à se connecter à une heure précise avec tous les autres élèves en même temps;
    • permettre une flexibilité sur le moment de remise des travaux, car nous sommes très conscients des différentes réalités familiales;
    • humaniser nos interventions et être à l’écoute de vos besoins;
    • garder le lien avec l’école pour favoriser un retour en classe positif;
    • favoriser les apprentissages, mais aussi les activités physiques afin de permettre aux élèves de bouger et de garder de saines habitudes de vie.
  • Au niveau des communications
    • Nous demandons aux élèves du secondaire et aux parents des élèves du primaire de prendre connaissance de vos courriels ou de vos messages pluriportail une fois par jour.  Les informations et les mises à jour importantes vous seront communiquées de cette façon.
  • Au niveau de l’évaluation
    • À ce jour, pour les établissements privés, nous possédons peu d’informations du Ministère quant à l’évaluation ou à la forme d’un éventuel bulletin de fin d’année, car nous ne savons pas si l’école rouvrira ses portes ou non pour terminer la présente année scolaire.
    • Chose certaine, pour le moment, nous ne sommes pas dans une logique d’évaluation.
    • Nous sommes plutôt dans une logique de consolidation et de progression des apprentissages essentiels au rythme de chaque élève et selon ses besoins.
    • Nous porterons d’ailleurs une attention spéciale aux élèves à besoins particuliers ainsi qu’aux élèves qui éprouvaient déjà des difficultés académiques avant le début du confinement à la maison.

L’avenir

  • Nous sommes conscients que nous avançons tous sur un terrain inconnu et que nous devrons tous nous y adapter et faire preuve d’ouverture, d’écoute et d’empathie;
  • Mais nous réussirons à le faire ENSEMBLE, au rythme de nos élèves, et pour le bien de nos élèves;