Un monde de possibilité dans une école réinventée

Options et concentrations au secondaire

Le nouveau projet éducatif du Collège Saint-Bernard, qui sera implanté à partir de septembre 2022, propulsera à l’avant-plan le développement global et le mieux-être de l’élève en mettant en valeur l’ouverture et l’engagement et proposera un cadre pédagogique innovant et collaboratif qui aura pour objectif de stimuler son autonomie et donner un sens réel à l’apprentissage.

Le supra programme développé par le CSB reprend les meilleures approches des différents programmes que l’on retrouve généralement au Québec. En plus de suivre un cursus scolaire influencé par les fondements de l’éducation internationale (ouverture sur le monde, engagement communautaire, enrichissement linguistique, …), Saint-Bernard devient aussi une école à projets particuliers mur à mur qui a pour but de faire émerger des passions par le biais des concentrations sportives, artistiques, scientifiques, linguistiques ou culturelles.

Ainsi, tous les élèves du secondaire pourront dorénavant profiter d’un enseignement bonifié tout en bénéficiant d’une grille-matières qui inclura des périodes pour les concentrations qui stimuleront ses journées et qui pourront faire émerger des passions.

SÉQUENCES ET CHOIX DES CONCENTRATIONS

Un choix de 22 concentrations est proposé au secondaire selon une séquence d’alternance selon les jours de semaine.

  • Bloc A (lundi+mardi, le vendredi les élèves sont en congé à 14h30)
  • Bloc A+ (lundi+mardi+vendredi)
  • Bloc B (mardi+jeudi)
  • Bloc C (tous les jours)

Tous les élèves (sauf ceux soumis aux fédérations sportives – bloc C) choisissent au total 2 concentrations (une dans le bloc A ou A+ et ensuite une autre dans le bloc B)

P.S. Le choix de la concentration dans le bloc B ne peut doubler le choix de la concentration du bloc A ou A+. Par exemple, un élève ne pourrait pas choisir Danse (bloc A) et reprendre Danse (bloc B) il en va de même avec Multisports, Soccer, Volleyball et Éducation physique+ qui ne peuvent être doublés dans le bloc B afin de se constituer une séquence hebdomadaire unique. L’élève doit donc se créer une combinaison complémentaire.

CSB tableau 2021 concentrations V8 2280px

CONSULTEZ LES OPTIONS ET CONCENTRATIONS EN VIDÉO

OPTIONS AU 2e CYCLE

Parcours de 4e secondaire et profil en 5e secondaire

En plus du choix de concentrations, l’élève du 2e cycle du secondaire doit également faire un choix de parcours de 4e secondaire (enrichi ou régulier) et de profil en 5e secondaire (profil sciences ou profil administration/sc. humaines) qui peuvent influencer son cheminement scolaire au collégial. Des seuils d’entrée de parcours ont été fixés selon les résultats de 3e secondaire, mais le choix doit surtout convenir aux aptitudes et aux intérêts de l’élève afin de maximiser sa motivation et son potentiel.

options csb