Accueil d’élèves*
Ici, nous avons une approche d’intégration gagnante pour l’élève international.
Le Collège Saint-Bernard accueille annuellement dans ses classes du secondaire une trentaine d’élèves de 12 à 17 ans en provenance des 4 coins du globe. Reconnue pour la qualité de son enseignement, son approche innovante et pour la bienveillance de son équipe-école, notre maison d’éducation a une longue histoire d’intégration d’élèves internationaux, non pas dans des classes d’accueil de type «ghetto », mais bien dans des classes régulières.
Ainsi, nous pouvons assurer à l’élève venu d’ailleurs qu’il pourra tisser des amitiés sincères avec les élèves d’ici et le personnel dévoué de notre école. Saint-Bernard préconise également l’immersion aux élèves non francophones pour apprendre à plus grande vitesse que dans les classes d’accueil séparées. Enfin, nos élèves internationaux sont logés en semaine dans nos résidences scolaires et, la fin de semaine, ils sont jumelés avec une famille de la région afin de se retrouver dans un cadre chaleureux et pouvoir ainsi nouer des liens solides avec les gens du milieu.
Une destination de choix pour vivre une expérience enrichissante.
Idéalement situé à Drummondville (80 000 habitants) au Centre-du-Québec (Canada), le Collège Saint-Bernard se trouve à moins de 100 km de Montréal et de son aéroport, ce qui constitue un atout en ce qui a trait à l’accessibilité. Notre ville est reconnue pour son accueil, pour son dynamisme économique, pour son environnement sécuritaire et pour la qualité de vie qui s’y dégage.
Le campus verdoyant du Collège Saint-Bernard, implanté au coeur de la ville, est bordé par la rivière Saint-François et regorge d’espaces récréatifs pour ceux qui veulent s’aérer le cerveau.
Sur le plan culturel, l’élève qui choisit de venir étudier au Québec a la chance de vivre une expérience unique en soi. La province de Québec est considérée comme le berceau de la francophonie en Amérique, c’est pourquoi la très grande majorité des Québécois ont comme langue maternelle le français qui est la langue d’usage et d’enseignement dans les écoles.
À Saint-Bernard, on a un encadrement bienveillant.
L’équipe dévouée qui s’occupe du programme d’accueil des élèves internationaux est reconnue pour sa grande disponibilité et pour son encadrement chaleureux de type familial.
Les éducateurs et les animateurs veillent à ce que l’intégration des élèves internationaux soit complète en proposant des rencontres inspirantes, des activités diversifiées et des voyages enrichissants.
Des activités, des sorties et des voyages à la tonne.
L’expérience éducative en sol canadien se vit également en parallèle avec la découverte du pays et de ses habitants. Les soirs de semaine, l’équipe des résidences s’affaire à organiser un horaire diversifié et complet d’activités. Les fins de semaine, les élèves internationaux sont pris en charge par des familles d’accueil de la région avec qui ils tisseront des liens serrés et partageront des moments inoubliables. Au cours de l’année, plusieurs sorties (de 2-3 jours) sont proposées en option afin de découvrir toutes les splendeurs de ce coin de pays (Chutes Niagara, Carnaval de Québec, sortie à la cabane à sucre, pêche sur la glace, Vieux-Montréal, ski et luge dans le paysage bucolique de Charlevoix, …)