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ÊTRE CHAQUE JOUR MEILLEUR-E

UNE QUALITÉ DE VIE ET DE PRÉSENCE AU CŒUR DU QUOTIDIEN

Soutien aux élèvesLa francisationDeux résidences distinctesVisite virtuelleDémarche pour inscription

Renseignements

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Fondé en 1962 et situé à Drummondville, dans un cadre naturel fort enviable sur les berges de la rivière Saint-François, le Collège Saint-Bernard accueille plus de 1300 filles et garçons de 5 à 17 ans, au préscolaire, au primaire et au secondaire.

Le haut niveau d’enseignement et d’encadrement prodigués à chaque élève par un personnel dévoué et dédié à la réussite de chacun-e est tributaire du riche héritage académique et spirituel qu’ont légué les Frères de la Charité, fondateurs du Collège.

Le Collège Saint-Bernard est un milieu humain tourné vers des valeurs de réussite scolaire, d’accueil, de respect, d’ouverture sur le monde et où le mieux-être des élèves est sans cesse priorisé.

En début d’année scolaire, les élèves internationaux recevront un ordinateur portable de type chrome book (préparé pour chacun d’eux) pour un enseignement renouvelé intégrant la fine pointe des technologies. Les enseignants utilisent cet outil afin de bonifier la compréhension des concepts, tout en favorisant la motivation de l’élève qui apprend à travailler avec cette technologie.
L’enseignement de l’anglais dépasse tous les standards québécois. En effet, près d’une heure d’anglais par jour est offerte aux élèves des programmes d’éducation internationale et santé plein air.

1- Programme d’Éducation Internationale PLUS (PEI +)

Ce programme favorise le développement d’une sensibilité internationale. La formation rigoureuse basée sur une approche interdisciplinaire, incluant un enrichissement en français et en anglais (1 heure par jour) l’apprentissage d’une troisième langue, l’acquisition d’une méthodologie du travail intellectuel et l’engagement communautaire contribuent de belle façon au développement de l’élève. Le PEI permet à l’élève de choisir un domaine qu’il souhaite exploiter davantage tel que : danse (3 périodes), éducation physique (5 périodes), musique (5 périodes) ou sciences (7 périodes).

À la fin de sa 5e secondaire, l’élève recevra 2 diplômes soit celui du Ministère du l’Éducation du Loisir et du sports (MELS) et le Baccalauréat international décerné par l’OBI.

2- Programme Santé Plein Air

Ce programme favorise le développement de saines habitudes de vie par le biais de l’activité physique. Les pratiques positives de santé, prônées par le programme, amènent l’élève à jouer un rôle plus actif, à développer son sentiment d’équilibre et de bien-être en plus de le sensibiliser à l’empreinte qu’il laisse sur l’environnement. Au niveau scolaire, l’élève bénéficie d’une heure d’anglais par jour. Le programme lui permet de s’épanouir via l’exploration des activités physiques et sportives suivantes : skate, canot-camping, ski de fond, raquette, ski alpin, marche montagne, orientation, vélo, deck hockey, golf, bateau-dragon, sports collectifs ….

Sur les 44 périodes de cours on retrouve 8 périodes consacrées à l’apprentissage de l’anglais et 8 autres pour l’activité physique.

3- Programmes en Arts et en Sport

Ces programmes s’adressent aux élèves athlètes ou à celles et ceux passionnés par leur art. Dans ces programmes, des entraîneurs qualifiés encadrent le développement artistique ou sportif de l’élève. Les disciplines artistiques sont: DANSE, MUSIQUE et THÉÂTRE, alors que les disciplines sportives sont: BADMINTON – BMX – CHEERLEADING – ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE – FOOTBALL – GOLF – GYMNASTIQUE ARTISTIQUE – HANDBALL – HOCKEY – HOCKEY (Prep school) – MOTOCROSS – MULTISPORTS – NAGE SYNCHRONISÉE – NATATION – PATINAGE ARTISTIQUE – SKI ALPIN – SOCCER – SPORTS CYCLISTES – SPORTS ÉQUESTRES – TENNIS – TENNIS DE TABLE – VOLLEYBALL .

Ces programmes, dont plusieurs sont accrédités programmes Sport-Études, comprennent 27 périodes de cours réguliers et 18 périodes de leur discipline choisis en Arts ou en Sport.

Démarche à suivre pour inscrire votre enfant au Collège Saint-Bernard

L’admission des élèves internationaux est possible durant l’année scolaire. Toutefois, afin de garantir le choix de programme souhaité, il faut procéder à l’inscription de votre enfant dès l’automne (jusqu’au 15 décembre).

  • Étape 1 : Demande d’informations par courrier électronique

    Pour faire une demande d’admission au Collège Saint-Bernard, vous devez :

    • Communiquer avec Mme Lorraine Lemire, directrice du programme d’accueil des élèves internationaux, par voie électronique (llemire@csb.qc.ca) et lui mentionner votre intérêt pour le Collège.

    Mme Lemire se fera un plaisir de vous transmettre les documents suivants :

    • Une description détaillée des programmes offerts au Collège;
    • Les coûts pour une année scolaire en précisant ce qui est inclus dans ces montants;
    • Un résumé du système d’éducation québécois;
    • Un formulaire d’inscription;
    • Un document de “référence de l’école actuelle”.
  • Étape 2 : Compléter le formulaire d’inscription

    Vous devez compléter le formulaire d’inscription et le retourner par voie électronique à Mme Lemire (llemire@csb.qc.ca). Dans cet envoi, vous devez inclure le document de “référence de l’école actuelle”, le bulletin final de l’année précédente et le plus récent de l’année en cours, ainsi que le certificat de naissance de l’élève.

  • Étape 3 : Le premier versement bancaire

    Après étude de son dossier, si votre enfant est accepté au Collège Saint-Bernard, nous vous ferons parvenir un document dans lequel vous retrouverez les informations bancaires qui vous permettront d’effectuer le premier versement. À la réception de ce premier versement, Mme Lemire communiquera avec vous pour vous aider à obtenir le certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

  • Étape 4 : L’obtention des documents légaux

    Le Collège effectuera pour vous, la demande de CAQ. Lorsque nous recevrons ce document, il vous sera acheminé par courrier recommandé.

    Par la suite, vous devrez obtenir un visa étudiant (permis d’études) auprès du gouvernement canadien. Vous devez effectuer cette démarche auprès de l’ambassade canadienne située le plus près de chez vous. Le Collège pourra vous renseigner sur la démarche, mais nous ne pourrons pas effectuer cette demande pour vous.

  • Étape 5 : L’entrée au CSB

    Lorsque les documents légaux auront été obtenus, Mme Lemire communiquera avec vous vers la mi-juin pour vous remettre les informations suivantes :

    • Les coordonnées de la famille québécoise qui accueillera votre enfant en début d’année scolaire;
    • La liste des effets scolaires à se procurer pour le niveau scolaire de votre enfant;
    • La liste des articles à se procurer pour la résidence scolaire;
    • Le calendrier scolaire.

Soutien aux élèves

En tout respect des Frères de la Charité, fondateurs du Collège, un animateur de pastorale, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe éducative, met sur pied diverses activités afin d’assurer la transmission des valeurs humaines et spirituelles.

Les résultats académiques et le dossier disciplinaire de l’enfant sont accessibles aux parents en tout temps par le biais du portail informatique du Collège.

Trois éducateurs spécialisés accompagnent les élèves dans les différentes phases de leur développement : aide pédagogique, relation d’aide, prévention de diverses problématiques et plan d’intervention personnalisé.

L’élève retrouve dans son horaire (Jour 1 à jour 9), les midis consacrés spécifiquement à l’aide pédagogique pour ses différents disciplines.

La francisation

Pour bien se préparer à vivre une expérience en milieu francophone, chaque élève allophone doit obligatoirement suivre un cours de 45 heures de français, avant son arrivée au Québec.

La semaine avant le début des classes, les élèves allophones sont invités à venir vivre quelques jours d’immersion, en français, afin de se familiariser, entre autres, à la culture québécoise.

Pendant l’année scolaire, les élèves allophones sont intégrés dans les classes régulières de français. Ils bénéficient de plusieurs mesures adaptatives telles que la traduction des informations, pour les mois de septembre et d’octobre, la lecture de roman de niveau primaire et l’apprentissage de la grammaire de base.

Deux heures de francisation par semaine sont ensuite offertes, sans frais supplémentaires, afin de supporter l’élève dans son apprentissage du français. Cette mesure débute en septembre pour se terminer en juin.

Deux résidences distinctes

Pour ses résidentes et ses résidents, le Collège devient une seconde maison. Outre la qualité exceptionnelle des services pédagogiques et d’encadrement, la réussite de chaque élève sera aussi tributaire de la qualité des installations mises à sa disposition, de même que de l’intimité, dont il ou elle pourra bénéficier.

Le Collège offre deux résidences distinctes pour ses élèves au secondaire : l’une pour filles et l’autre pour garçons. Les objectifs visés par le personnel encadrant les résidences sont :

  • aider l’élève à se développer en fonction de ses intérêts personnels;
  • offrir à l’élève un encadrement, à la fois strict et chaleureux, pour assurer sa réussite académique et personnelle;
  • accompagner chaque élève dans le développement de son plein potentiel et dans sa quête d’autonomie, facilitant ainsi son passage vers des études post secondaires.

Services offerts aux résidences :

  • l’étude supervisée obligatoire à la fin de chaque journée;
  • des activités sportives quotidiennes;
  • plusieurs activités culturelles proposées chaque semaine;
  • un accès facilité aux activités parascolaires et aux sports offerts au Collège;
  • des sorties mensuelles (d’arbre en arbre, joute de hockey des Canadiens de Montréal, cinéma, ski alpin, etc.).

Horaire type d’un-e résident-e

07 h 00 : Lever;
07 h 00 à 08 h 00 : Déjeuner à la cafétéria;
08 h 35 : Départ de la résidence;
08 h 45 : Début des cours;
11 h 09 : Dîner pour les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire;
12 h 16 : Dîner pour les élèves de 4e et 5e secondaire;
15 h 45 : Fin des classes;
15 h 45 à 16 h 05 : Collation pour les résident-e-s;
16 h 00 à 19 h 00 : Étude supervisée (L’élève doit faire 1h d’étude lors de cette plage horaire);
17 h 00 à 18 h 15 : Souper à la cafétéria;
19 h 00 à 20 h 15 : Activités diverses;
20 h 15 : Collation;
20 h 45 : Retour en silence dans les chambres pour les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire;
21 h 30 : Retour en silence dans les chambres pour les élèves de 4e et 5e secondaire.

Être meilleur-e chaque jour