Vidéo promotionnelle Collège Saint-Bernard

Nous avons demandé à une vingtaine d’élèves de participer à la réalisation de la dernière vidéo du Collège Saint-Bernard et le résultat est épatant!

Les jeunes devaient répondre spontanément à des questions ouvertes au sujet de l’école et… WOW!

« C’est une école que tout le monde rêve d’avoir. »
– Anaïs, 6e année

« Je suis très fier de venir au Collège! »
– Kristopher, secondaire 5

« C’est la meilleure école qu’il peut y avoir. »
– Malik, secondaire 2

La vidéo reflète la nouvelle approche de l’établissement en plus d’être cohérente avec l’image de marque qui vient d’être dévoilée. Afin d’exprimer qu’au Collège Saint-Bernard, les élèves sont au cœur des actions, il nous a paru évident que les élèves devaient prendre la parole pour cette vidéo. Celle-ci cadre très bien avec la campagne déployée en vue de la journée portes ouvertes du 23 octobre prochain. Le message de la campagne : Au CSB, je suis moi. Ce slogan reconnaît l’unicité des élèves et indique que chacun d’eux peut se découvrir et s’épanouir au Collège.

Portes ouvertes - Collège Saint-Bernard

Portes ouvertes - Collège Saint-Bernard

Portes ouvertes - Collège Saint-Bernard

Affiches promotionnelles de la campagne Au CSB, je suis moi

—–

À noter que pour les fins de cette vidéo, les élèves ont été sélectionnés dans le but de représenter plusieurs aspects du primaire et du secondaire comme les sports, les résidences scolaires, les voyages organisés, l’international, etc.

Portes ouvertes Collège Saint-Bernard

Découvrez toutes les nouveautés du CSB le 23 octobre!

Le dimanche 23 octobre prochain, de 10 h à 16 h, le Collège Saint-Bernard tiendra sa journée portes ouvertes pour le préscolaire, le primaire et le secondaire. C’est l’occasion pour les parents et leurs enfants de découvrir ou redécouvrir le CSB qui vient de dévoiler sa nouvelle image de marque et plusieurs programmes stimulants.

En développant l’étendue des programmes proposés, l’objectif du Collège était de permettre à chaque élève d’explorer ce qui l’intéresse et de s’épanouir, peu importe ce qui le motive. C’est d’ailleurs dans une optique de découverte de soi que le Programme de développement global (PDG) vient de se greffer à l’offre du secondaire. Ce programme s’ajoute au programme d’éducation international (PEI), au programme de Sports/Arts et au programme Voie d’avenir dont celui-ci permet aux élèves éprouvant des difficultés de se développer à leur rythme avec l’aide d’une orthopédagogue à temps plein avec eux en classe.

La journée portes ouvertes, c’est aussi l’occasion de découvrir toutes les concentrations et options offertes au Collège: multisports/plein air, musique/école du rock, danse, espagnol, défis scientifiques/robotique, programmation informatique, encadrement/réussites, administration, etc. Effectivement, dès le primaire, les élèves bénéficient d’un programme éducatif stimulant où l’anglais et les technologies sont à l’avant-plan.

Le Collège Saint-Bernard, c’est aussi un milieu de vie sécuritaire où le personnel est pleinement engagé dans le bien-être de chaque élève. Il n’y a rien de mieux que de visiter l’école pour le constater! Vous pourrez du même coup prendre connaissance de tous les services pédagogiques qui sont offerts aux élèves, visiter les résidences scolaires et bien plus!

Pour obtenir davantage d’informations au sujet de la journée portes ouvertes, n’hésitez pas à nous contacter.

Image de marque Collège Saint-Bernard

Une nouvelle image de marque pour le CSB

Le Collège Saint-Bernard révèle sa nouvelle identité visuelle qui représente l’élève au cœur des actions de l’école. « Ce changement d’image était essentiel pour positionner le Collège, autant au Québec qu’à l’international. » souligne M. Dominic Guévin, Directeur général du Collège.

Puisque les élèves sont fiers de porter le blason du Collège et que cette forme y est visuellement associée, celle-ci a été conservée lors de la refonte du logo. Le côté supérieur droit est accentué afin de démontrer la progression et la réussite de chacun. L’acronyme CSB, placé au centre du blason, est représentatif de l’élève, qui est au cœur des préoccupations de l’établissement. Dans son ensemble, ce logo véhicule toute la valeur du Collège Saint-Bernard et promet de perpétuer le sentiment d’appartenance des élèves.

Le choix des couleurs

Le rouge évoque la jeunesse, l’énergie, les passions et la stimulation de l’élève au Collège Saint-Bernard. Le gris, étant moins tranché que le noir, démontre la façon dont l’enseignement est adapté aux besoins de chacun.

« Symbole de réussites »

Le leitmotiv qui accompagne le logo rend hommage à l’histoire du Collège Saint-Bernard en plus de se coller parfaitement à sa philosophie qui vise à reconnaître différentes formes de réussite.

Logo avec élève - Collège Saint-Bernard

L’élève au cœur de l’image de marque

article_large

Les représentants du Collège Saint­Bernard sont les grands champions de la première Classique de L’Express ­ Drummondville > Sports > Hockey Un tournoi de rêve pour les Sénateurs hockey scolaire de Drummondville.

Tenue en marge du 52e Tournoi international de hockey midget de Drummondville, cette compétition réunissait des équipes de la Ligue de hockey préparatoire scolaire formées de joueurs de moins de 17 ans. En finale, dimanche, devant une foule appréciable au Centre Marcel­Dionne, les Sénateurs ont renversé les Sieurs du Collège français par le pointage de 3­1.

Tôt dans le match, Jacob Boucher et Louis­Philippe Denis ont procuré une avance de 2­0 à la troupe de l’entraîneur­chef Sébastien Charpentier. Accélérant le pas, les Sieurs ont réduit l’écart en deuxième période, mais les Sénateurs ont tenu le coup jusqu’à la toute fin. Denis a complété la marque dans un filet désert. «On a pris les devants rapidement. Tout fonctionnait bien : on appliquait de la pression et notre exécution était bonne. Ce bon départ a toutefois fouetté nos adversaires. On a été un peu victimes de ce revirement de tempo. Ça a donné lieu à un match très serré. Finalement, on a réussi à tenir le coup sans paniquer», a lancé Sébastien Charpentier. Occupant le milieu du classement général de la LHPS en saison régulière, les Sénateurs n’étaient pas forcément considérés comme les favoris du tournoi dont ils étaient les hôtes. C’est sans compter que la pression d’évoluer devant leurs partisans aurait facilement pu les étouffer. «Par moments, on sentait que l’anxiété nous paralysait, mais globalement, on a bien géré ça. On a gagné des matchs de toutes les façons possibles. On a connu une progression constance, du début à la fin du tournoi. C’est ce qui nous a permis de connaître du succès dans un moment important comme aujourd’hui», a expliqué Charpentier, qui a vu son équipe signer quatre victoires en cinq sorties durant la Classique scolaire.

En raison des blessures et des retraits scolaires, les Sens n’avaient pas encore joué avec un alignement complet cette saison. Les Drummondvillois ont néanmoins tenu tête à des clubs de calibre midget AAA lors d’un tournoi disputé à Moncton. «Notre équipe est composée de travailleurs hors pair. Personne ne peut juger notre effort. On travaille fort et intelligemment, en support les uns aux autres. On est aussi une équipe disciplinée, capable de rester en contrôle de ses émotions», a souligné Sébastien Charpentier, qui se plaît dans le milieu du coaching après avoir connu une solide carrière d’une quinzaine d’années dans le hockey professionnel. Au chapitre individuel, Louis­Philippe Denis, Étienne Côté et Vincent Bélisle ont été les trois meilleurs pointeurs du tournoi. Composée de tournois disputés aux quatre coins du Québec, la saison régulière des Sénateurs se poursuivra jusqu’à la mi-­mars.

Article paru dans L’Express du 17 janvier 2016

Le RSEQ Cantons-de-l’Est (Réseau du Sport Étudiant du Québec dans les Cantons-de-l’Est) est fier de vous inviter à venir voir les six matchs des finales interrégionales et provinciales présentées par Chocomax qui auront lieu les 13, 14 et 15 novembre prochains à Drummondville, au Collège Saint-Bernard. Le coût d’entrée est de 5,00$ pour les adultes et de 3,00$ pour les étudiants. Les enfants rentreront gratuitement.

Le week-end débutera vendredi soir dans la catégorie juvénile division 2-b, alors que les Centaures de l’école secondaire La Courvilloise (Québec), affronteront les Patriotes de l’école secondaire La Poudrière (Drummondville). Les deux équipes tenteront de remporter un quatrième titre interrégional dans leur courte histoire (onze saisons d’existence pour les Centaures contre dix pour les Patriotes). Le match débutera à 19h00 et nous invitons l’ensemble de la population drummondvilloise à venir encourager les Patriotes, équipe provenant de cette ville.

La journée de samedi débutera à 11h00 avec la finale juvénile division 2-b à huit joueurs. Le Bleu & Or de la Riveraine (Nicolet) sera opposé aux Patriotes de la polyvalente Bélanger (Saint-Martin). Le Bleu & Or tentera de mettre la main sur un premier titre interrégional alors que les Patriotes voudront conserver leur premier titre acquis l’an dernier en plus de maintenir une fiche parfaite pour l’ensemble de la saison.

À 15h00, les Panthères du Collège Régina-Assumpta (Montréal) affronteront les Gladiateurs de la polyvalente de Matane (Matane) dans la catégorie juvénile mineur division 2-b. Les deux équipes voudront remporter les grands honneurs pour la première fois de leur histoire. Nous devrions avoir un excellent affrontement alors que les deux équipes ont causé une certaine surprise en séries dans leur région respective!

Pour clôturer les finales interrégionales, le dernier affrontement opposera  les Centurions de la polyvalente les Quatre-Vents (Saint-Félicien) aux Gothics de l’école secondaire des Pionniers (Trois-Rivières). Les Centurions vont également tenter de maintenir une fiche immaculée tandis que les Gothics voudront poursuivre sur leur lancée, eux qui n’ont pas perdu depuis la mi-octobre. Cette finale, de la catégorie cadette division 2-b, débutera à 19h00.

Le dimanche 15 novembre, nous aurons droit aux deux matchs de finales provinciales scolaires du RSEQ. À 11h00, nous débuterons avec la finale cadette division 2. Le Blizzard du Séminaire Saint-François (Saint-Augustin-de-Desmaures), est un programme bien établit depuis les années 1980. Plusieurs élèves-athlètes provenant du Blizzard ont fait leur marque au football professionnel. Ils seront confrontés aux Scorpions de l’école secondaire Armand-Corbeil (Terrebonne). Le programme des Scorpions a déjà remporté un titre en 2011. Les deux équipes ont une fiche identique de sept victoires et un seul revers. Nous sommes donc en droit de nous attendre à toute une finale!

Finalement, sur le coup de 15h00, la finale juvénile division 2 se mettra en branle. Les Patriotes de l’école secondaire Saint-Stanislas (Saint-Jérôme) seront opposés aux Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour (Alma). Les Lynx voudront conserver leur fiche parfaite et ainsi mettre la main sur un deuxième titre, tandis que les Patriotes vivront pour la première fois de leur existence une finale provinciale scolaire.

Le RSEQ Cantons-de-l’Est est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’assurer la promotion, le développement et la régie du sport et de l’activité physique en milieu étudiant. Il favorise ainsi la persévérance et la réussite scolaires, le sentiment d’appartenance et la santé des jeunes.

Logo_Guignolee-collaborateur_2015_coul

Depuis déjà de nombreuses années, le Collège Saint-Bernard participe à la Guignolée.
Le dimanche 29 novembre prochain, élèves, parents et membres du personnel passeront de portes en portes chercher les denrées qui seront généreusement données pour de nombreuses personnes et familles dans le besoin.
Logo_Guignolee-collaborateur_2015_coul

Renouvellement de la convention collective – valide jusqu’au 30 juin 2017

Plus que jamais avec la rentrée scolaire 2015, la stabilité et le développement sont au rendez-vous au Collège Saint-Bernard et ce sont les élèves qui, comme toujours, en sortent gagnants.

Si l’automne s’annonce chaud en termes de négociations dans le secteur de l’éducation au Québec, le Collège Saint-Bernard, pour sa part, consacrera tous ses efforts sur le développement du plein potentiel de ses élèves. En effet, il y a quelques mois, les membres du personnel enseignant et de la direction du Collège Saint-Bernard convenaient des termes d’une entente de principe. En mars dernier, les représentants patronaux et syndicaux du Collège Saint-Bernard procédaient à la signature de la convention collective qui se terminera le 30 juin 2017.

De nombreux éléments ont été au cœur des délibérations et des négociations. Les principales modifications ont eu pour effet d’adapter la convention au vécu changeant ou aux nouvelles réalités auxquelles le Collège et les enseignant-e-s font face. La nouvelle convention ne fait qu’officialiser les changements déjà apportés au cours des dernières années. « Le climat de bonne entente qui prévaut au Collège et qui contribue à faire de notre établissement un véritable milieu de vie pour nos élèves et nos employés n’est pas étranger aux dernières négociations avec notre personnel enseignant. Une fois de plus, ce sont les élèves qui ont été au cœur de l’entente syndicale entre les enseignants et la direction du Collège. Les changements survenus permettront au Collège de maximiser son plein développement pour une plus grande réussite personnelle et pédagogique de chaque élève.» mentionne M. Dominic Guévin, directeur général du Collège Saint-Bernard.

De toute évidence, les membres du personnel et de la direction du Collège Saint-Bernard dénoncent les mesures d’austérité mise en place par le gouvernement. Des mesures qui ultimement portent atteinte aux services aux élèves, ce, tant au niveau du privé que du public.

Vignette – photo :
Prenaient part à la signature de la convention collective, de gauche à droite : assis M. Éric Lauzon Duhaime, directeur des services financiers, M. Luc Gaudreau, directeur général adjoint, M. Éric Bernard, président de l’Association professionnelle des enseignants du Collège Saint-Bernard, M. Sylvain Dandurand, conseiller aux négociations et aux relations du travail – Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Debout, M. François Yvon, directeur de l’ordre primaire, M. Dominic Guévin directeur général du Collège représentant l’ordre secondaire et Mme Isabelle Langevin, membre de l’exécutif syndical.

Tous les membres de la grande famille du Collège Saint-Bernard s’activent présentement pour vous accueillir aux journées portes ouvertes du Collège qui se dérouleront les 3 et 4 octobre prochain de 13 h à 16 h.

Comme toujours, c’est le meilleur moyen de bien connaître le Collège, ses employés dévoués et professionnels
ainsi que ses nombreux programmes.

Les entrevues d’admission se déroulent sur place ou au cours de la semaine du 5 au 9 octobre et le samedi 17 octobre.

jacques_parr_5_web[1]

C’est par centaines que parents, amis, collègues de travail, associations sportives et autres, se sont rendus au salon funéraire et à l’église, le samedi 12 septembre, afin de témoigner leurs condoléances à la famille de M. Jacques Parr, décédé le 4 septembre à la Maison René Verrier, à la suite d’un courageux et serein combat contre le cancer.

C’est avec une profonde tristesse que les membres de la grande famille du Collège Saint-Bernard ont appris le décès de leur collègue et ami, Jacques Parr, dont l’engagement envers le Collège cumule plus de 35 années de loyaux services. Ses implications envers le développement du sport dans la région, sa détermination consacrée à l’épanouissement de la vie scolaire et parascolaire du Collège, ainsi que l’expertise avec laquelle il a su mettre sur pied l’organisation de dizaines de voyages, projets de niveaux et échanges internationaux sont autant d’héritages qu’il nous laisse.

Entré en fonction au Collège en septembre 1979 à titre d’animateur de vie étudiante au pensionnat, Jacques Parr fut, tour à tour enseignant en histoire et en éducation physique, responsable des sports, responsable de la vie scolaire et des sports pour être nommé, en 2010, directeur des Services aux élèves. Ses implications dans le domaine du sport sont notoires : Association régionale de soccer du Centre-du-Québec, Fédération québécoise de soccer, Association du sport étudiant du Québec, et Groupe de travail provincial de la direction de la vie scolaire (FÉEP), pour ne nommer que celles-là. Et que dire de tous ces élèves du Collège qui ont eu la chance de visiter différents pays ou provinces dans le cadre de voyages organisés par M. Parr.

Les membres du conseil d’administration, le personnel et les élèves du Collège Saint-Bernard transmettent l’expression de leurs sincères condoléances à sa conjointe Mme Guylaine Taillon, ainsi que ses enfants M. Alexandre Parr (Mme Hélène Vallières) et Mme Virginie Parr (M. Julien Mineau).

Page 1 of 141 2 3 14
© Tous droits réservés Collège Saint-Bernard 2016
Collège d'enseignement privé préscolaire - primaire et secondaire pour filles et pour garçons. Programmes éducatifs offerts en français et sanctionnés par des examens du MELS.
X