Deux adolescentes dans les résidences du CSB

Vivre en résidence: mythes populaires et réalité

Pour les jeunes du secondaire, il y a de nombreux avantages à vivre dans une résidence scolaire. C’est l’occasion unique pour plusieurs enfants de vivre des expériences enrichissantes et participer à des activités artistiques, sociales et sportives des plus stimulantes.

La résidence scolaire d’aujourd’hui contraste avec le modèle de pensionnat qui était offert, il y a de cela plusieurs années, au Québec. De nombreux mythes et croyances populaires inspirés de cette époque révolue persistent toutefois à teinter la perception de certains. Il est temps d’y mettre fin.

Mythe #1
« La résidence scolaire, c’est trop strict! »

En résidence scolaire, il y certaines règles, mais ce n’est pas parce que la vie en résidence comporte un code de conduite qu’elle est stricte pour autant, loin de là. C’est comme à la maison où les règles établies permettent un meilleur esprit de collaboration, facilitent la cohabitation et optimisent la gestion du temps.

Les résidences du Collège Saint-Bernard proposent un milieu de vie familial où les jeunes peuvent s’épanouir dans un environnement encadré, sécurisant et chaleureux. Les jeunes ont accès à des chambres semi-privées avec accès Wi-Fi et des périodes de temps libre chaque jour leur permettent de décompresser en pratiquant plusieurs activités.

« Les résidences du Collège Saint-Bernard me permettent d’avoir une liberté dans ce que je fais et me proposent plein d’activités enrichissantes »Philippe G.

Mythe #2
« La résidence scolaire, c’est dispendieux! »

Si on tient compte des déplacements quotidiens requis pour un élève en provenance de l’extérieur, de l’épicerie hebdomadaire et autres frais liés à l’école, on se rend vite compte que le montant réel à débourser pour les frais de résidence scolaire ne s’avère pas plus élevé que ce qu’il vous en coûte réellement lorsque votre enfant demeure à la maison et fréquente tout de même l’école privée. Au final, les frais liés à la vie en résidence scolaire s’avèrent moins élevés que ce que vous croyez.

Les rédacteurs de marésidencesecondaire.ca ont fait le calcul pour vous : https://www.maresidencesecondaire.ca/c-est-abordable/un-service-accessible

Mythe #3
« La résidence scolaire, c’est ennuyeux! »

À moins d’avoir vécu dans une résidence scolaire, il est difficile de comprendre l’importance que prend cet environnement dans la vie des jeunes. En fait, vivre en résidence scolaire permet aux jeunes de créer des liens d’amitié solides, de participer à une foule d’activités éducatives et divertissantes et d’avoir accès à des services personnalisés, selon leurs besoins et leurs goûts. Difficile de s’ennuyer entre un entraînement au gym, une sortie en ski et une baignade. Avec autant de jeunes et une équipe d’animation hors pair comme celle du Collège Saint-Bernard, il ne peut qu’y avoir de la vie!

« J’y ai trouvé une deuxième famille. Nous trouvons toujours quelque chose à faire le soir après l’étude avec des activités déjà planifiées ou que nous organisons entre nous. »Joseph G.

« Je trouve que c’est vraiment une expérience de vie, de vivre à son école parce qu’en plus, ça comprend plein d’avantages. On est les seuls à pouvoir se lever 2 minutes avant la cloche! »Élise C.

© Tous droits réservés Collège Saint-Bernard 2016
Collège d'enseignement privé préscolaire - primaire et secondaire pour filles et pour garçons. Programmes éducatifs offerts en français et sanctionnés par des examens du MÉES.
X