Photo motocrossDès septembre prochain, le Collège Saint-Bernard offrira à ses élèves, un nouveau programme en Sport avec l’ajout de la concentration Motocross, supportée par la FQMHR (Fédération québécoise de moto hors route). Ce programme, unique au Canada, initié en 2007, par le Juvénat Saint-Louis-Marie, a bien sûr pour objectif le développement du sport-motocross, mais s’appuie avant tout sur des valeurs de sécurité et de respect des règles à suivre.

Le motocross témoigne d’un engouement croissant chez les jeunes adeptes.  Le Collège s’engage à donner à cette nouvelle discipline, un encadrement sécuritaire permettant aux élèves inscrits de l’apprivoiser par le biais d’un enseignement rigoureux et de pratiques qui le seront tout autant; le tout sous la supervision d’entraîneurs d’expérience.

« Précurseur en éducation au Centre-du-Québec, le Collège Saint-Bernard compte déjà 18 disciplines sportives offertes à ses élèves et est très fier de devenir un ambassadeur de la pratique responsable du motocross au Québec. C’est à nous tous d’éduquer nos jeunes amateurs de motocross, afin qu’ils puissent démontrer aux citoyens qu’une coexistence peut être harmonieuse. »  souligne M. Paul Boisvenu, directeur général du Collège.

La coordination de ce programme, offert en concentration et en option, est confié à M. Martin Girard, entraîneur de niveau 2, au Programme national de certification et comptant plus de 20 ans d’expérience en compétition endurocross sur piste et sentiers balisés. Il sera assisté de M. Pascal Péloquin coureur professionnel, ayant à son actif plus de 25 années d’expérience.

De plus, en cours d’année, les élèves recevront diverses formations offertes lors de cliniques spécialisées qui seront données notamment, par M. Jérémy Pronovost, pilote professionnel en sol canadien et américain, ayant suivi le programme Motocross au Juvénat Saint-Louis-Marie, M. Jean-Sébastien Roy multiple champion canadien et M. Kevin Benoit, 1er au classement canadien.

La Concentration Motocross offre, notamment à chaque élève, le développement :

–       des diverses techniques de conduite incluant (position de base, départs, virages, sauts, freinages, franchissements, négociation de parcours, choix des meilleures trajectoires et les dépassements);

–       des qualités athlétiques et mécaniques spécifiques au motocross le développement d’une attitude sécuritaire et responsable;

–       la nutrition, l’entretien et la mécanique complète de la moto.

Fidèle à la mission du Collège, les valeurs développées chez l’élève, dans cette concentration, sont : discipline, autonomie, contrôle des émotions, persévérance, dépassement, confiance en soi et naturellement le plaisir de la conduite d’une moto.

Ce programme comprend, entre autres, 60 périodes d’entraînement sur piste de motocross, 60 périodes d’entretien de la moto, 54 périodes en atelier mécanique, 76 périodes en salle de conditionnement et d’entraînement.  Les élèves inscrits à la concentration Motocross profitent également de 54 périodes de développement multi-sportifs de l’athlète.

Pour sa part, l’Option Motocross propose un condensé de formations regroupant le développement :

–       des techniques de conduite (position de base, départs, virages, sauts, freinages, franchissements, négocier un parcours, choisir de bonnes trajectoires et les dépassements);

–       d’une attitude sécuritaire et responsable, ainsi que l’entretien de la moto.

Bénéficiant du développement des mêmes valeurs, offertes en Concentration motocross, les élèves inscrits à l’Option Motocross reçoivent 28 périodes d’entraînement sur piste de motocross, à raison de 14 périodes en septembre et octobre et de 14 périodes en avril, mai et juin.

Évidemment, pour assure la pratique de ce sport, en toute sécurité, le port de certains vêtements est obligatoire. Notez qu’il est également possible de louer l’équipement et la moto.

Pour plus d’informations concernant la nouvelle Concentration et- Option Motocross au Collège Saint-Bernard, contactez Mme Pauline Labbé, plabbe@csb.qc.ca ou par téléphone au 819 478-3330, poste 246.

© Tous droits réservés Collège Saint-Bernard 2016
Collège d'enseignement privé préscolaire - primaire et secondaire pour filles et pour garçons. Programmes éducatifs offerts en français et sanctionnés par des examens du MÉES.
X