Projet éducatif
Soutenu par les valeurs transmises par les Frères de la Charité, le projet éducatif est avant tout un moyen d’assurer une plus grande cohérence dans les pratiques éducatives de notre maison d’enseignement.
Le Collège Saint-Bernard veut plus que jamais être une référence en matière d’éducation au Québec et être générateur de leaders autonomes, déterminés et respectueux.
Dans ce même esprit partagé, le projet éducatif du Collège Saint-Bernard traduit bien cette concertation exprimée par les élèves, les parents et l’ensemble des acteurs de l’équipe-école.
Une approche éducative centrée sur l’élève
LES TROIS VALEURS DU PROJET ÉDUCATIF
Le respect
Consiste avant tout à un engagement individuel de chaque personne (élève, parent, personnel) envers le milieu de vie qu’est le Collège Saint-Bernard et les membres de sa communauté. Le respect se manifeste par la considération de soi, des autres et de l’environnement. Il favorise une conduite honnête, juste, équitable, loyale et souple. Il se caractérise, entre autres, par un sentiment de fierté et d’appartenance envers la communauté du Collège.
L’effort
Est une mobilisation volontaire en vue d’atteindre un objectif personnel et/ou commun. Au Collège, l’effort se manifeste par le développement de la confiance en soi, de la confiance aux autres et de la persévérance. L’effort implique donc une énergie positive et accrue, un travail constant et une rigueur conduisant à la réussite et au dépassement de soi.
L’autonomie
Est au coeur de l’acquisition des connaissances et des savoirs (être, vivre et faire) tout en respectant l’évolution de l’individu. Dans un esprit de liberté, elle se traduit, entre autres, par l’aptitude à faire de bons choix pour soi et pour les autres. L’autonomie fait également référence au sens du devoir et des responsabilités qui incombent à chacun.
LES ORIENTATIONS DU PROJET ÉDUCATIF
Sous l’inspiration des trois valeurs que sont le Respect, l’Effort et l’Autonomie, Saint-Bernard s’engage :
Objectifs
Pédagogie différenciée
Activités de coopération et d’entraide
Implication de la communauté
Valeurs et attitudes concernées
Plaisir
Dépassement de soi
Ouverture et Persévérance
Objectifs
Connaissance de soi – conscience environnementale
Connaissance des enjeux planétaires
Valeurs et attitudes concernées
Empathie
Estime de soi
Effort et Entraide
Objectifs
Rencontres d’arrimage entre les intervenants concernés par l’élève
Une équipe d’éducateur au service de la réussite des élèves
(tous les membres du personnel du Collège ont un rôle d’éducateurs à jouer)
*Arrimage concerté de la planification pédagogique entre les deux ordres d’enseignement et les niveaux, de la maternelle à la 5e secondaire.
Valeurs et attitudes concernées
Coopération
Respect
Effort et Autonomie
Objectifs
Ouverture sur le monde
Implication des parents
Engagement de la communauté
Valeurs et attitudes concernées
Partage
Entraide et Ouverture
Objectifs
Santé
Mieux-être
Rigueur
Estime de soi et Autonomie
Valeurs et attitudes concernées
Favoriser la pratique de l’activité physique au quotidien
Conscientiser aux bienfaits d’une bonne nutrition
Développer de saines habitudes de vie
Objectifs
Développer l’entraide, la coopération et la communication
Valeurs et attitudes concernées
Respect
Empathie et Bienveillance
Objectifs
Développer des stratégies d’enseignement différenciées
Personnaliser les apprentissages
Valeurs et attitudes concernées
Travail
Effort et Autonomie