Projet éducatif

Soutenu par les valeurs transmises par les Frères de la Charité, le projet éducatif est avant tout un moyen d’assurer une plus grande cohérence dans les pratiques éducatives de notre maison d’enseignement.

Le Collège Saint-Bernard veut plus que jamais être une référence en matière d’éducation au Québec et être générateur de leaders autonomes, déterminés et respectueux.

Dans ce même esprit partagé, le projet éducatif du Collège Saint-Bernard traduit bien cette concertation exprimée par les élèves, les parents et l’ensemble des acteurs de l’équipe-école.

Icône cerveau
Une approche éducative centrée sur l’élève

LES TROIS VALEURS DU PROJET ÉDUCATIF

Le respect

Consiste avant tout à un engagement individuel de chaque personne (élève, parent, personnel) envers le milieu de vie qu’est le Collège Saint-Bernard et les membres de sa communauté. Le respect se manifeste par la considération de soi, des autres et de l’environnement. Il favorise une conduite honnête, juste, équitable, loyale et souple. Il se caractérise, entre autres, par un sentiment de fierté et d’appartenance envers la communauté du Collège.

L’effort

Est une mobilisation volontaire en vue d’atteindre un objectif personnel et/ou commun. Au Collège, l’effort se manifeste par le développement de la confiance en soi, de la confiance aux autres et de la persévérance. L’effort implique donc une énergie positive et accrue, un travail constant et une rigueur conduisant à la réussite et au dépassement de soi.

L’autonomie

Est au coeur de l’acquisition des connaissances et des savoirs (être, vivre et faire) tout en respectant l’évolution de l’individu. Dans un esprit de liberté, elle se traduit, entre autres, par l’aptitude à faire de bons choix pour soi et pour les autres. L’autonomie fait également référence au sens du devoir et des responsabilités qui incombent à chacun.

LES ORIENTATIONS DU PROJET ÉDUCATIF

Sous l’inspiration des trois valeurs que sont le Respect, l’Effort et l’Autonomie, le Collège Saint-Bernard s’engage :

Objectifs

Pédagogie différenciée
Activités de coopération et d’entraide
Implication de la communauté

Valeurs et attitudes concernées

Plaisir
Dépassement de soi
Ouverture et Persévérance

Objectifs

Connaissance de soi – conscience environnementale
Connaissance des enjeux planétaires

Valeurs et attitudes concernées

Empathie
Estime de soi
Effort et Entraide

Objectifs

Rencontres d’arrimage entre les intervenants concernés par l’élève
Une équipe d’éducateur au service de la réussite des élèves
(tous les membres du personnel du Collège ont un rôle d’éducateurs à jouer)

*Arrimage concerté de la planification pédagogique entre les deux ordres d’enseignement et les niveaux, de la maternelle à la 5e secondaire.

Valeurs et attitudes concernées

Coopération
Respect
Effort et Autonomie

Objectifs

Ouverture sur le monde
Implication des parents
Engagement de la communauté

Valeurs et attitudes concernées

Partage
Entraide et Ouverture

Objectifs

Santé
Mieux-être
Rigueur
Estime de soi et Autonomie

Valeurs et attitudes concernées

Favoriser la pratique de l’activité physique au quotidien
Conscientiser aux bienfaits d’une bonne nutrition
Développer de saines habitudes de vie

Objectifs

Développer l’entraide, la coopération et la communication

Valeurs et attitudes concernées

Respect
Empathie et Bienveillance

Objectifs

Développer des stratégies d’enseignement différenciées
Personnaliser les apprentissages

Valeurs et attitudes concernées

Travail
Effort et Autonomie