20150517_154839

20150517_154839Le rendez-vous 2015 du Tournoi provincial Génies en herbe, auquel prenaient part 680 élèves et accompagnateurs enthousiastes et dynamiques s’est terminé le dimanche 17 mai, en après-midi au terme de six finales, au Collège Saint-Bernard.

Rappelons que le Tournoi provincial Génies en herbe réunissait, pour son édition 2015, 125 équipes provenant de 30 institutions d’enseignement privées et publiques, de partout au Québec, venues disputer plus de 650 matchs, incluant les demi-finales et finales du dimanche.

Au cours des derniers jours, le Collège a offerts différents services aux participants (ex. : repas), alors que 300 élèves ont été hébergé dans des classes du Collège; un scénario semblable, mais de moindre envergure, à celui vécu lors de la 50e finale des Jeux du Québec d’hiver, en mars dernier.

Selon les commentaires partagés par les entraîneurs et responsables d’équipes : «Le tournoi était réglé «aux quarts de tour». Tous les matchs débutaient à l’heure convenue, alors que l’accueil et l’efficacité des bénévoles, sur les différents plateaux de jeux du Collège ont été, une fois de plus, remarquables.»

Outre l’organisation efficace du tournoi, celui-ci a aussi retenu l’intérêt des participants, notamment, par l’éventail complet de ses 7 000 questions couvrant les différents secteurs de l’actualité et matières académiques visées. Le tout fût évidemment, bien administré par une équipe composée d’anciens joueurs de Génies en herbe et de membres du personnel du Collège.

Sous la présidence d’honneur du maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, qui fût durant de nombreuses années organisateur de ces mêmes tournois provinciaux au Collège, cet événement était aussi intégré aux festivités soulignant le 200e anniversaire de la Ville de Drummondville. Exceptionnellement, pour son édition 2015, le Tournoi provincial GEH comportait, un volet de questions exclusives sur Drummondville, à l’intention de toutes les catégories de participants; histoire de davantage faire connaître Drummondville.

L’édition 2015 du Tournoi provincial Génies en herbe n’aurait pu connaître le succès escompté sans l’indispensable participation des partenaires suivants : UV mutuelle, la Société d’histoire de Drummond, la Fédération des établissements d’enseignement privés, Deloitte, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, la Caisse Desjardins de Drummondville et le Groupe Verrier.

Depuis plusieurs mois, une équipe coordonnée par M. Olivier Morin Lamothe, Président du tournoi et enseignant en Univers social, en collaboration avec M. Éric Lauzon-Duhaime, directeur des services administratifs, a tout mis en œuvre pour assurer aux participantes et aux participants une compétition amicale relevée et enlevante où la bonne humeur était, comme toujours, au rendez-vous.

Les finales furent disputées à la fin du Tournoi, dimanche après-midi. Pour chacune des catégories : 6e année du primaire, ainsi que 1re, 2e, 3e, 4e et 5e sec., des prix : or, argent ou bronze, furent attribués. Pour sa part, un prix d’érudition (or) a également été remis à l’élève ayant obtenu la plus haute moyenne de points par match, ce, dans chaque catégorie. Des prix en argent totalisant 9 000 $ furent ainsi remis pour chacune des catégories, ainsi qu’au meilleur pointeur (érudition) de chaque niveau.

Félicitant les élèves des équipes du Collège, pour leur très belle participation au Tournoi et remerciant M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville, d’avoir accepté d’agir à titre de président d’honneur du Tournoi, M. Luc Gaudreau, directeur général par intérim du Collège Saint-Bernard mentionne: «Le tournoi provincial Génie en herbe 2015 constitue à plusieurs égards un franc succès. Au nom de la grande famille du Collège, je remercie Messieurs Olivier Morin Lamothe, président et Éric Lauzon-Duhaime, coordonnateur, les membres du comité organisateur, ainsi que les 36 bénévoles, employés et élèves du Collège, qui ont su investir temps et énergie pour sa plus grande réussite. Une fois de plus, le Collège a su relever avec brio le défi qui se présentait à lui.»

Vignette – photo :
Quelque 650 matchs disputés, plus de 680 partisans et entraîneurs ravis par une organisation sans faille et des finales des plus enlevantes ont contribués au succès de l’édition 2015 du Tournoi Génies en herbe qui se tenait au Collège Saint-Bernard, les 15, 16 et 17 mai dernier.

À l’issue du Tournoi, l’équipe du Collège Jean-Eudes de Montréal remportait les honneurs dans la catégorie 5e secondaire, ce, pour la 5e année consécutive. Nous les voyons entourés, de gauche à droite, par M. Luc Gaudreau directeur général par intérim du Collège Saint-Bernard, Mme Gisèle Denoncourt, directrice générale de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, Major Frederick George Heriot représentant la Corporation des Fêtes du 200e de Drummondville, à l’arrière, M. Olivier Morin Lamothe, enseignant en Univers social et président de l’édition 2015 du Tournoi et, à l’extrême droite de la photo, Messieurs Éric Lauzon-Duhaime, directeur des services administratifs et coordonnateur du Tournoi, ainsi que Michelin Belisle, associé chez Deloitte, partenaire de l’événement.

© Tous droits réservés Collège Saint-Bernard 2016
Collège d'enseignement privé préscolaire - primaire et secondaire pour filles et pour garçons. Programmes éducatifs offerts en français et sanctionnés par des examens du MELS.
X