Beaucoup plus qu’un pensionnat!

Deux résidences sont disponibles pour les élèves du secondaire, une pour les filles et une autre pour les garçons. Chaque élève a sa propre chambre et son ordinateur personnel. Être résident au Collège Saint-Bernard, c’est aussi bénéficier d’un encadrement supérieur et d’une foule d’activités!

Les avantages de la résidence scolaire

Choisir la résidence scolaire est une décision importante, autant pour le parent que pour le jeune. Habiter en résidence scolaire fera vivre à votre enfant des moments dont il se souviendra toute sa vie parce que l’expérience lui permettra de…

  • Mieux se connaître;
  • Développer des amitiés durables;
  • Participer aux activités de l’école;
  • Développer son autonomie;
  • Déterminer sa propre routine.

Résidences Collège Saint-Bernard

Des résidents scolaires actifs

Les résidents peuvent se joindre à plusieurs activités sportives et culturelles en plus de profiter des installations exceptionnelles du Collège Saint-Bernard : piscine intérieure, gymnase, salle de conditionnement physique, cinéma, terrain synthétique extérieur, patinoire, etc. Bref, les résidents n’ont pas le temps de s’ennuyer!

Résidences Collège Saint-Bernard

Un encadrement chaleureux

Des éducateurs spécialisés sont présents en tout temps pour veiller au bien-être et à la sécurité des résidents. Pour assurer un meilleur encadrement, les élèves des résidences scolaires doivent participer à des séances d’études supervisées (minimum 1 heure par jour) et les appareils électroniques leurs sont retirés au coucher.

Le Collège Saint-Bernard appuie ses enseignements sur l’excellence, le partage des connaissances et la coopération.

Ces mêmes valeurs constituent également la trame de fond de la vie dans ses résidences scolaires distinctes pour filles et pour garçons du secondaire. Au Collège, chaque résident-e profite d’un éventail d’activités impressionnant, qui se déroulent dans un esprit de franche camaraderie, auxquels s’ajoutent l’aide aux devoirs, la discipline, l’encadrement, les sports et la culture, sans oublier le partage des tâches au quotidien.

Le tout est évidemment bien encadré, en toute sécurité, par des éducatrices et des éducateurs attentionnés, compétents et à l’écoute de chaque jeune. Toutes ces actions aident l’élève à développer son autonomie, son sens des responsabilités et ont un impact certain sur l’être de plus en plus mature qu’il devient chaque jour.

Au-delà de toutes les attentions prodiguées quotidiennement aux résidentes et aux résidents, s’ajoutent des installations exceptionnelles (piscine intérieure, gymnase double, salle de conditionnement, salle de cinéma, terrain synthétique extérieur, patinoire, etc.) qui sont mises à leur disposition. S’ajoute à celles-ci de nombreuses activités de plein air auxquelles les résident-e-s sont invités à participer.



Services offerts aux résidences :

  • des activités sportives quotidiennes;
  • l’étude supervisée obligatoire chaque jour;
  • plusieurs activités culturelles proposées chaque semaine;
  • un accès facilité aux sports offerts et aux activités parascolaires au Collège;
  • des sorties mensuelles

Voici l’horaire type d’un-e résident-e

07 h 00 : Lever;

07 h 00 à 08 h 00 : Déjeuner à la cafétéria;

08 h 35 : Départ de la résidence;

08 h 45 : Début des cours;

11 h 09 : Dîner pour les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire;

12 h 16 : Dîner pour les élèves de 4e et 5e secondaire;

15 h 45 : Fin des classes;

15 h 45 à 16 h 05 : Collation pour les résident-e-s;

16 h 00 à 19 h 00 : Étude supervisée (L’élève doit faire 1h d’étude lors de cette plage horaire);

17 h 00 à 18 h 15 : Souper à la cafétéria;

19 h 00 à 20 h 15 : Activités diverses;

20 h 15 : Collation;

20 h 45 : Retour en silence dans les chambres pour les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire;

21  h 30 : Retour en silence dans les chambres pour les élèves de 4e et 5e secondaire.


TRANSPORT HEBDOMADAIRE

Le Collège offre un service de transport hebdomadaire pour les résidentes et résidents des régions suivantes:.

Montréal et la Rive-Sud

Le dimanche, ce trajet débute au métro de Longueuil (19 h 00) et emprunte l’autoroute Jean-Lesage (20) jusqu’à Drummondville en effectuant des arrêts, au besoin, à Boucherville, Sainte-Julie, Saint-Hilaire et Saint-Hyacinthe, à un endroit prédéterminé près de la sortie de l’autoroute.  Au retour, le vendredi, le départ s’effectue à la fin des classes (vers 16 h 10) et l’arrivée est prévue, selon les conditions de circulation, à Longueuil vers 17 h 45 – 18 h 00.

Sorel-Tracy

Le dimanche, départ du Restaurant Saint-Hubert de Sorel (19 h 30) et trajet vers Drummondville via la route 122 (arrêts au besoin, à Yamaska, par exemple).  Le vendredi, les résidents arrivent à Sorel-Tracy vers 17 h 15.

Victoriaville

Le dimanche, départ du Burger King de Victoriaville (19 h 45) et trajet vers Drummondville via la route 122 (arrêts au besoin, à Warwick, par exemple).  Le vendredi, les résidents arrivent à Victoriaville vers 17 h 15.

Laurier Station et Lotbinière

Le dimanche, ce trajet débute à Laurier Station (19h) et se rend jusqu’à Drummondville en effectuant différents arrêts, au besoin, à Dosquet, Sainte-Agathe-de-Lobtbinière, Lyster et Plessisville.  Le vendredi, les résidents arrivent à Victoriaville vers 17 h 15.

Autres

Selon la demande et les disponibilités, lorsque le transport quotidien du Collège dessert une région (ex.: Acton Vale, Nicolet), il est possible de formuler une demande pour du transport hebdomadaire.  Ces frais correspondent à 40% du tarif de transport quotidien.

N.B.  Aucun remboursement pour le transport ne sera accordé après le 1er septembre.

Pour toute question concernant l’admission en résidence, veuillez contacter Mme Pauline Labbé à plabbe@csb.qc.ca

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)