Démarche de préadmission

– Nouvel élève

Compléter le formulaire de préadmission ici.
Le formulaire électronique pour déposer sa demande de préadmission prend environ 10-15 minutes à compléter. Il sert à consigner les informations de base de l’élève et de ses parents.

1

INFORMATIONS À PRÉPARER:

  • Code permanent de l’élève – ce numéro apparaît sur les bulletins, les relevés du Ministère, etc, ;
  • Numéro d’assurance maladie de l’élève avec la date d’expiration;
  • Résultats sommaire de français, de mathématiques et d’anglai – dernier bulletin publié;
  • Coordonnées des parents ou du tuteur légal – adresse(s), courriel(s), téléphone, date de naissance, etc.
P.S. Si ces informations ne sont pas accessibles, vous pourrez tout de même procéder à l’admission et les faire parvenir dans les plus brefs délais. Une fois le formulaire électronique rempli, vous recevrez un courriel automatique vous signifiant la réception de la demande.
À noter que les élèves qui postulent pour la maternelle n’ont pas à fournir de résultats scolaires, ni de code permanent.

2

DOCUMENTS À ENVOYER:

  • Original du certificat de naissance – seul le grand format est accepté par le ministère;
  • Bulletin – dernière publication;
  • Chèque de 50$ pour le traitement du dossier d’admission;
  • Plan d’intervention – s’il y a lieu;
  • Rapports médicaux pertinents – s’il y a lieu;
  • Rapport de spécialistes – s’il y a lieu;
  • Informations manquantes au moment de remplir le formulaire – code permanent, numéro d’assurance maladie, etc.

3

TEST DE CLASSEMENT ET ENTREVUE À PASSER (s’il y a lieu)

L’élève qui postule en 1re secondaire devra passer un test de classement qui déterminera les prérequis dont il dispose et qui aidera la direction à l’orienter dans le programme qui lui convient.

4

TRAITEMENT DU DOSSIER ET RÉSULTATS

Le traitement du dossier se fait lorsque tous les éléments demandés sont déposés. Selon la qualité du dossier, une notification d’acceptation ou de refus sera émise. Une acceptation pourrait être accompagnée de recommandation(s) dans le choix de programme(s) lors d’une entrevue avec la direction. Si la candidature est retenue après l’analyse du dossier, vous recevrez par courriel un lien vers le formulaire d’inscription en ligne pour procéder à l’inscription.

INFORMATIONS ET ASSISTANCE

Pour de plus amples informations ou pour toutes demandes d’assistance, veuillez contacter
Mme Pauline Labbé à admission@csb.qc.ca ou en composant le 819-478-3330 poste 246.

PRÉADMISSION

Vous trouverez le formulaire de préadmission en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Démarche d’inscription

– ÉLÈVE CSB OU DÉJÀ ADMIS

L’inscription et les choix de programme, d’option(s), de concentration, etc. de l’élève admis ou qui fréquente déjà le CSB se fait à l’aide du formulaire en ligne prévu à cet effet. Le lien qui vous amènera directement au formulaire en ligne est acheminé par courriel. Le formulaire prend 10-15 minutes à compléter. L’élève qui ne fréquente pas déjà le CSB doit d’abord remplir une demande d’admission ( www.csb.qc.ca/preadmission ) avant de procéder à l’inscription. Pour les élèves admis ou ceux qui fréquentent déjà le csb, voici la démarche d’inscription:

1

INFORMATIONS À PRÉPARER:

  • Code permanent de l’élève- ce numéro apparaît sur les bulletins,les relevés du ministère, les étiquettes d’enveloppes du CSB, etc.;
  • Numéro de fiche de l’élève – pour les élèves CSB, ce numéro apparaît sur les comptes, les étiquettes d’enveloppes du CSB, etc.;
    *Seulement les élèves du CSB ont un numéro de fiche.
  • Choix de programme, option(s), concentration, etc.;
  • Choix du mode de transport;
  • Choix en lien avec le portable (secondaire seulement);
  • Choix du mode de paiement.
P.S. Une fois le formulaire électronique rempli, vous recevrez un courriel automatique vous signifiant la réception de la demande.

2

DOCUMENTS À ENVOYER

  • 2 copies du contrat de services éducatifs, dûment imprimées, remplies, signées et initialées au bas des pages;
  • Chèque de 200 $ pour le traitement de l’inscription;
  • Chèque « spécimen » obligatoire pour paiements préautorisés (si ce n’est pas déjà au dossier du client);
  • Accord de débit préautorisé dûment rempli et signé si nouveau client ou changements à la modalité de paiement.

3

CONFIRMATION DES CHOIX

Une inscription faite sur le formulaire en ligne ne prend effet qu’à partir du moment où le dossier est complet et que le contrat de services éducatifs est signé par toutes les parties. Notez que l’inscription et les choix exprimés dans le formulaire sont assujettis à une confirmation ultérieure en fonction des résultats scolaires de l’année en cours, de la date du dépôt de la demande d’admission, ainsi que de l’offre et de la demande pour chacun des choix.

Pour conserver votre ordre de priorité, vous devrez faire parvenir les éléments demandés ci-haut dans les 72 heures suivants l’envoi du formulaire. La priorité des demandes étant établie par la date d’envoi du formulaire en ligne, il est important de noter que la date du dépôt du chèque d’inscription et du contrat de services éducatifs remplacera la date d’envoi du formulaire au-delà des 72 heures.

INFORMATIONS ET ASSISTANCE

Pour de plus amples informations ou pour toutes demandes d’assistance, veuillez contacter
Mme Pauline Labbé à admission@csb.qc.ca ou en composant le 819-478-3330 poste 246.

Conditions financières au préscolaire et primaire 2017-2018

  • Frais d’admission

    50$ Frais d’ouverture de dossier (nouveaux élèves seulement)
  • Frais annuels obligatoires

    200$ Frais d’inscription
    3080$ Frais de scolarité (primaire) ou Frais d’éveil scolaire (préscolaire déductible d’impôts)*
    500$ Frais afférents pour le préscolaire et primaire (assurances scolaires, location de manuels, photocopies, matériel scolaire périssable, matériel d’arts et de laboratoire, utilisation du réseau sans fil, sorties/activités éducatives et culturelles, vie scolaire, orientation scolaire, etc.)
    5$ Cotisation à l’Association de parents
  • Frais annuels optionnels pour activités intégrées à la journée

    990$ Frais de repas du midi et de garde, = ± 5,50$/jour (déductible d’impôts)
    500$ Frais de garde pour périodes d’enrichissement des contenus intégrées à la journée (heure quotidienne d’anglais / encadrement / options / concentration) (déductible d’impôts)
    350$ Option Danse 2e-3e cycle (intégrée aux périodes d’enrichissement des contenus)
    350$ Option Musique/École du rock 2e-3e cycle (intégrée aux périodes d’enrichissement des contenus)
    500$ Option Espagnol (intégrée aux périodes d’enrichissement des contenus)
    1000$ Option Multisports / Sénateurs actifs 2e-3e cycle (intégrée aux périodes d’enrichissement des contenus)
    1675$ Concentration BMX+Multisports 2e-3e cycle (intégrée aux périodes d’enrichissement des contenus)
    3100$ Concentration Hockey LHPS 2e-3e cycle (intégrée aux périodes d’enrichissement des contenus)
  • Frais annuels optionnels

    500$* Frais de garde bloc d’activités de 16h à 17h (déductible d’impôts)
    500$* Frais de garde pour arrivées hâtives de 7h à 7h45 (déductible d’impôts)
    500$* Frais de garde pour départs tardifs de 17h à 18h (déductible d’impôts)
    variable Collection vestimentaire (selon les choix des parents auprès du fournisseur officiel du Collège)
    1800$ Transport scolaire -Selon les places disponibles (75% du coût si 1 semaine sur 2)

Exemple de frais pour un élève-type à la maternelle (préscolaire) avec le dîner (frais de garde) et les périodes d’enrichissement des contenus:

200$ Frais d’inscription
3080$ Frais d’éveil scolaire (déductible d’impôts)
500$ Frais afférents
5$ Cotisation à l’Association de parents
990$ Frais de repas du midi et de garde (déductible d’impôts)
500$ Frais de garde pour périodes d’enrichissement des contenus (déductible d’impôts)
-3490$ Exemple de déductions d’impôts possibles pour les frais de garde²
1785$ Total

équivalent de ±

10$

par jour

après déductions
² Les déductions sont basées sur un revenu familial brut de 100000$, sont à titre indicatif et n’engage en rien le Collège. Sujet à vérification se lon votre situation. Nous vous invitons à consulter le simulateur de Revenu Québec: http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde-net-fr.asp

Conditions financières au secondaire 2017-2018

  • Frais d’admission

    50$ Frais d’ouverture de dossier (nouveaux élèves seulement)
    30$ Test de classement (s’il y a lieu)
  • Frais annuels obligatoires

    200$ Frais d’inscription non remboursable
    2860$ Frais de scolarité
    500$ Frais afférents pour le secondaire (assurances scolaires, location de manuels, photocopies, matériel scolaire périssable, matériel d’arts et de laboratoire, utilisation du réseau sans fil, sorties/activités éducatives et culturelles, vie scolaire, orientation scolaire, etc.)
    50$ Dépôt en cas de bris ou perte de matériel
    5$ Cotisation à l’Association de parents
  • Frais annuels optionnels (Options/Concentrations/Sport-Études)

    250$ Frais particuliers pour le PEI (certification / diplomation IB et SÉBIQ, sorties culturelles, etc.)
    0$ Frais particuliers pour le PDG
    100$ Frais particuliers pour le PSA (encadrement sportif et pédagogique, etc.)
    1800$ Frais particuliers pour le PVA (ratio réduit, encadrement, orthopédagogue, etc.)
    0$ Option Encadrement et réussites (3 périodes)
    225$ Option Danse (3 périodes)
    225$ Option Défis scientifiques et robotique (3 périodes)
    225$ Option Multisports et plein air (3 périodes)
    450$ Option Multisports et plein air (3+3 = 6 périodes)
    350$ Option Musique/École du rock (3 périodes)
    225$ Option Programmation informatique(3 périodes)
    1200$ Concentration Danse (9-18 périodes)
    1775$ Concentration Musique/École du rock (9-18 périodes)
    1200$ Concentration Hockey (9-18 périodes)
    4000$ Concentration Hockey LHPS (9-18 périodes)
    1200$ Concentration Multisports et plein air (9-18 périodes)
    1675$ Concentration BMX + Multisports et plein air (9-18 périodes)
    1200$ Concentration Football + Multisports et plein air (9-18 périodes)
    1200$ Concentration Golf + Multisports et plein air (9-18 périodes)
    2800$ Concentration Motocross + Multisports et plein air (9-18 périodes)
    1200$ Concentration Volleyball + Multisports et plein air (9-18 périodes)
    variable Programmes Sport-Études reconnus et Sports équestres (inscription et frais externes payés au club)
  • Frais annuels optionnels (divers)

    5000$ Résidence scolaire (pension et 3 repas) = ± 27$/jour (déductible d’impôts)²
    variable Collection vestimentaire (selon les choix des parents auprès du fournisseur officiel du Collège)
    325$ Achat du “Chromebook” (portable recommandé) qui inclut le service technique (montant + tx)
    50$ Don à la Fondation du Collège Saint-Bernard
    50$ Don projets spéciaux, aménagements et rénovations
    400$ Transport scolaire territoire de la CSDC
    1500$ Transport scolaire territoire d’Acton Vale
    1800$ Transport autre que CSDC et Acton Vale

Exemple de frais pour un élève-type au programme PDG avec options (encadrement et multisports):

200$ Frais d’inscription non remboursable
2860$ Frais de scolarité
500$ Frais afférents
5$ Cotisation à l’Association de parents
0$ Frais particuliers pour le PDG
0$ Option Encadrement et réussites (3 périodes)
225$ Option Multisports et plein air (3 périodes)
3790$ Total

équivalent de ±

21$

par jour

d’école

si résidence

équivalent de ±

7$

par jour

repas et pension
² Les déductions sont basées sur un revenu familial brut de 100000$, sont à titre indicatif et n’engage en rien le Collège. Sujet à vérification selon votre situation. Nous vous invitons à consulter le simulateur de Revenu Québec: http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde-net-fr.asp

Modes de paiement

Prélèvements

préautorisés

1 seul versement Paiement complet avant le 1er septembre
2 versements 1er septembre, 1er février
4 versements 1er septembre, 1er novembre, 1er janvier, 1er mars
10 versements Le 1er de chaque mois, débutant le 1er septembre (frais d’administration de 75$ par année)
10 versements Le 20 de chaque mois, débutant le 20 août (frais d’administration de 75$ par année)