Projet éducatif du collège Saint-Bernard

Par le biais de son encadrement et du souci qu’il a d’amener les élèves à développer leur plein potentiel, le Collège Saint-Bernard veut plus que jamais être un phare et une référence en matière d’instruction et d’éducation au Centre-du-Québec. Le Collège veut, sans cesse, se distinguer et être l’incubateur des leaders de demain. Des leaders fiers, responsables et capables de faire la différence, en toute solidarité, avec leur milieu de vie et la société dans laquelle ils graviteront.

Entouré de ses parents et des membres du personnel, qui ont bien évidemment à coeur sa réussite, l’élève bénéficie d’un véritable milieu de vie stimulant dont il devient un acteur de premier plan. Son cheminement scolaire et personnel est par conséquent, le moteur de l’équipe Collège.

Dans un monde en constant changement, la mission d’instruction et d’éducation du Collège Saint-Bernard est centrée sur l’élève d’aujourd’hui afin d’en faire un citoyen complet qui aura développé ses passions, un souci de l’autre et de son environnement et une capacité à s’adapter afin de continuer à réaliser son projet vie.

Dans ce même esprit partagé, le Projet éducatif du Collège Saint-Bernard traduit bien cette concertation exprimée par l’ensemble des acteurs qui s’y sont investies. Le mieux-être de l’élève, le désir de l’amener à se dépasser et à être responsable de son devenir, sont autant d’aspects qui ont inspiré le présent travail.

Aujourd’hui et demain, le Projet éducatif du Collège Saint-Bernard constitue la pierre angulaire sur laquelle repose le véritable sens des actions d’éducation du Collège Saint-Bernard.

Au fil des années, laissons-nous guider par ses valeurs et ses orientations.

Bonne lecture !

Les membres du comité de rédaction
Projet éducatif du Collège Saint-Bernard

Soutenu par les valeurs transmises, entre autres, par les Frères de la Charité et les aspirations des élèves, des parents et du personne, le Projet éducatif présenté est avant tout un moyen puissant d’introduire une plus grande cohérence et de continuité dans les pratiques éducatives du Collège Saint-Bernard, ce, afin de susciter des actions concrètes et utiles qui ont du sens pour les diverses clientèles qui forment le Collège.

Consulter la mission du Collège

LES TROIS VALEURS DU PROJET ÉDUCATIF

Le respect

consiste avant tout à un engagement individuel de chaque personne (élève, parent, personnel) envers le milieu de vie qu’est le Collège Saint-Bernard et les membres de sa communauté. Le respect se manifeste par la considération de soi, des autres et de l’environnement. Il favorise une conduite honnête, juste, équitable, loyale et souple. Il se caractérise, entre autres, par un sentiment de fierté et d’appartenance envers la communauté du Collège.

L'effort

est une mobilisation volontaire en vue d’atteindre un objectif personnel et/ou commun. Au Collège, l’effort se manifeste par le développement de la confiance en soi et aux autres, et de la persévérance. L’effort implique donc une énergie positive et accrue, un travail constant et une rigueur conduisant à la réussite et au dépassement de soi.

L'autonomie

est au coeur de l’acquisition des connaissances et des savoirs (être, vivre et faire) tout en respectant l’évolution de l’individu. Dans un esprit de liberté, elle se traduit, entre autres, par l’aptitude à faire de bons choix pour soi et pour les autres. L’autonomie fait également référence au sens du devoir et des responsabilités qui incombent à chacun.

LES ORIENTATIONS DU PROJET ÉDUCATIF

Sous l’inspiration des trois valeurs que sont le Respect, l’Effort et l’Autonomie, le Collège Saint-Bernard s’engage:

  • 1- par ses programmes et ses approches pédagogiques diversifiées, à tout mettre en oeuvre afin de développer et de maintenir chez l’élève le goût d’apprendre, en collaboration avec ses parents et ses différents intervenants;

    Objectifs

    Pédagogie différenciée
    Activités de coopération et d’entraide
    Implication de la communauté

    Valeurs et attitudes concernées

    Plaisir
    Dépassement de soi
    Ouverture et Persévérance

  • 2- à amener l’élève à faire des choix autonomes et responsables et à en retirer les bienfaits;

    Objectifs

    Connaissance de soi – conscience environnementale
    Connaissance des enjeux planétaires

    Valeurs et attitudes concernées

    Empathie
    Estime de soi
    Effort et Entraide

  • 3- à offrir un encadrement rigoureux et une planification pédagogique verticale* favorisant, chez l’élève, l’acquisition progressive des méthodes de travail essentielles à la poursuite de son cheminement de vie;

    Objectifs

    Rencontres d’arrimage entre les intervenants concernés par l’élève
    Une équipe d’éducateurs au service de la réussite des élèves
    (tous les membres du personnel du Collège ont un rôle d’éducateurs à jouer)

    Valeurs et attitudes concernées

    Coopération
    Respect
    Effort et Autonomie

    *Arrimage concerté de la planification pédagogique entre les deux ordres d’enseignement et les niveaux, de la maternelle à la 5e secondaire.

  • 4- à développer une culture générale diversifiée, afin de faire de nos élèves des acteurs engagés dans leurs apprentissages, au sein de la communauté du Collège, et aussi envers la collectivité;

    Objectifs

    Ouverture sur le monde
    Implication des parents.
    Engagement de la communauté

    Valeurs et attitudes concernées

    Partage
    Entraide et Ouverture

  • 5- à amener l’élève à se préoccuper de sa santé et de son bien-être;

    Valeurs et attitudes concernées

    Santé
    Mieux-être
    Rigueur
    Estime de soi et Autonomie

    Objectifs

    Favoriser la pratique de l’activité physique au quotidien
    Conscientiser aux bienfaits d’une bonne nutrition
    Développer de saines habitudes de vie

  • 6- à tout mettre en oeuvre afin de fournir un milieu sécuritaire, non-violent et favorisant la résolution pacifique des conflits;

    Objectifs

    Développer l’entraide, la coopération et la communication

    Valeurs et attitudes concernées

    Respect
    Empathie et Bienveillance

  • 7- à favoriser la réussite scolaire de chaque élève par un soutien personnalisé de ses apprentissages.

    Objectifs

    Développer des stratégies d’enseignement différenciées
    Personnaliser les apprentissages

    Valeurs et attitudes concernées

    Travail
    Effort et Autonomie

HISTORIQUE

Fondé le 2 novembre 1962 à Drummondville, par les Frères de la Charité, le Collège Saint-Bernard sera dirigé jusqu’en 1997 par cette même congrégation qui figure au rang de pionnière en éducation à Drummondville depuis 1906. Dès lors, le Collège sut rapidement élargir sa vocation de juvénat pour devenir, dès 1964, une école secondaire pour garçons, puis en 1968, une institution mixte. Fondatrice du Collège et inspiratrice des valeurs qui ont guidé son développement, la congrégation des Frères de la Charité aura toujours une place prépondérante au Collège, ce, peu importe le moment de son histoire et sa destinée. Nous vous invitons à visiter le site Internet de la congrégation des Frères de la Charité qui met en lumière la mission de cette congrégation:

http://www.fracarita.org/fr/les-freres-de-la-charite-en-belgique

L’esprit insufflé il y a plus de 50 ans, dès la fondation du Collège, est toujours bien vivant. Le caractère confessionnel de celui-ci, ainsi que le développement de nombreux programmes reconnus tels: le programme d’éducation internationale, les programmes en Arts et en Sport, ainsi que les programmes en sciences distinguent le Collège. À tout cela s’ajoute une vie parascolaire exceptionnelle et mobilisante.

Des étapes importantes marquent l’évolution du Collège.

1999: Relève institutionnelle: la corporation sans but lucratif chargée de gestion du Collège Saint-Bernard procède à la signature d’une entente de relève institutionnelle, avec les Frères de la Charité, et devient ainsi propriétaire des immobilisations et responsable du développement du Collège.

2001: Construction de l’ordre primaire: octobre 2001 marque l’entrée des élèves du préscolaire et du primaire dans une nouvelle construction. Désormais, le Collège dispense l’instruction et l’éducation préscolaire, primaire (maternelle à la 6e année) et secondaire (1re à la 5e sec.) sous une même enseigne. Aujourd’hui, plus de 1 400 élèves fréquentent avec bonheur le Collège Saint-Bernard.

2007: Agrandissement du Collège : sans cesse à la recherche de locaux disponibles, le Collège procède à l’agrandissement de son secteur secondaire dès avril 2007; faisant naître une spacieuse résidence pour garçons qui accueille 104 résidents du secondaire, en occupation double, ainsi qu’une cafétéria entièrement fenêtrée sur les terrains du Collège, ainsi que sur la rivière Saint-François.

2009: Surface synthétique: le 9 juin 2009 le Collège inaugure une surface synthétique de grande qualité; la première au Centre-du-Québec, grâce aux contributions de généreux partenaires locaux et du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.

2010: Résidence pour filles: en août 2010, le Collège inaugure sa résidence (ancienne résidence des Frères de la Charité) accueillant 48 filles au secondaire.

Le Projet éducatif du Collège Saint-Bernard pose des repères solides, qui s’incarnent dans des personnalités fortes d’éducateurs. Ce projet est vécu au quotidien afin de permettre aux élèves de mieux réussir; tant sur les plans scolaire et personnel. Il est articulé autour de trois valeurs fondamentales que sont le respect, l’effort, l’autonomie et véhicule des objectifs de formation qui amèneront les élèves à développer leur créativité, leur esprit critique et leur sens de la collaboration par le biais d’une franche et saine communication.