Historique et mission du collège Saint-Bernard

college-saint-bernard_drummondville-aerienFondé le 2 novembre 1962, à Drummondville, par les Frères de la Charité, le Collège Saint-Bernard sera dirigé jusqu’en 1997, par cette même congrégation qui figure au rang de pionnière en éducation à Drummondville. L’histoire des Frères de la Charité à Drummondville trouve son origine en 1906. Aussi, dès le début du dernier siècle, les Frères de la Charité procéderont à l’administration de nombreuses écoles à Drummondville et dispenseront la formation primaire et secondaire au cours de ces mêmes années, soit jusqu’en novembre 1962. Dès lors, le Collège Saint-Bernard su rapidement élargir sa vocation de juvénat pour devenir, dès 1964, une école secondaire pour garçons, puis, en 1968, une institution mixte. Fondatrice du Collège et inspiratrice des valeurs qui ont guidé son développement, la congrégation des Frères de la Charité aura toujours une place prépondérante au Collège, ce, peu importe le moment de son histoire et de sa destinée. Puisque ces bienveillants Frères de la Charité sont, pour la plupart, officiellement à la retraite, ils ne prennent plus part au volet pédagogique du Collège. Cependant, les élèves ont l’occasion de les croiser, en de nombreuses occasions, où ils font du bénévolat auprès de ceux-ci. Ils collaborent grandement et quotidiennement à l’œuvre du Collège. Visitez leur site Internet, qui explique en détail la mission de cette congrégation: FreresDeLaCharite Des étapes importantes qui ont marqué l’évolution du Collège 1999 – Relève institutionnelle : Alors que depuis 1997, M. Alexandre Cusson, laïc et diplômé du Collège, dirige la destinée du Collège Saint-Bernard, c’est à l’automne 1999, que la Corporation sans but lucratif gérant le Collège Saint-Bernard a procédé à la signature, avec les Frères de la Charité, d’une entente de relève institutionnelle, devenant ainsi propriétaire des immobilisations et responsable du développement du Collège. 2001 – Construction de l’ordre primaire : Construite en 2001, l’ordre primaire ouvre ses portes aux élèves du préscolaire et du primaire au mois d’octobre de la même année. Dès lors, le Collège Saint-Bernard dispense l’éducation préscolaire et primaire (maternelle à la 6e année), ainsi que l’éducation secondaire (1re à  la 5e sec.) sous une même enseigne. college2 primaire Le Collège Saint-Bernard accueille aujourd’hui près de 1 500 élèves (garçons et filles) de la maternelle à la 5e secondaire. 2007 – Agrandissement du Collège : Agrandissement 14-12-07 001 Sans cesse à la recherche de locaux disponibles, le Collège procède à l’agrandissement de son secteur secondaire dès avril 2007; faisant naître une spacieuse résidence pour garçons disposant de 52 chambres en occupation double et une cafétéria entièrement fenêtrée sur les terrains du Collège, ainsi que sur la rivière Saint-François.

2009 – Première surface synthétique au Centre-du-Québec:
terrain-synthetique-30-sept-2008-002C’est au printemps 2009 que le Collège Saint-Bernard fit naître, grâce aux contributions de généreux partenaires locaux et du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, une surface synthétique de grande qualité; la première au Centre-du-Québec. 2010 – Aménagement d’une résidence distincte pour filles : Une première au Collège, une résidence pour filles ouvre ses portes au mois d’août 2010, dans l’ancienne résidence des Frères de la Charité. Un total de 45 filles du secondaire y logent chaque année en tout confort.

Au quotidien, les actions des élèves et du personnel sont avant tout inspirées de la mission du Collège afin que, dès aujourd’hui, vos enfants deviennent les adultes responsables de demain.

COLLÈGE INTERNATIONAL

Ce collège à caractère international s’est bâti une réputation fort enviable en accueillant des élèves d’outre-mer depuis plusieurs années.

Admission élèves internationaux

NOTRE MISSION – S’INSTRUIRE POUR MIEUX SERVIR

Collège internationalAu sein d’un milieu de vie chaleureux, fort de la tradition de ses fondateurs, les Frères de la Charité, le Collège Saint-Bernard est d’abord préoccupé par le bien-être de ses élèves, ainsi que par leur réussite scolaire et personnelle.

Par son encadrement et la valorisation de l’effort, le Collège vise à former des êtres autonomes, engagés, impliqués; qui agissent avec passion, motivation et qui adoptent de saines habitudes de vie.

Dans la collectivité, les membres du personnel, les élèves et les diplômés du Collège Saint-Bernard se distinguent par leur esprit critique, leur ouverture sur le monde, leur solidarité envers leurs concitoyens et leur respect sous toutes ses formes.

Par le biais d’une approche holistique, le Collège Saint-Bernard vise sans cesse à personnaliser l’apprentissage de ses élèves et aspire à demeurer pionnier dans les stratégies d’enseignement utilisées, afin de maximiser leur plein potentiel.

NOS VALEURS

Notre devise: «S’instruire pour mieux servir» marque cette constance à toujours donner le meilleur de soi-même en tout respect des autres.

Depuis plus de 50 ans, les valeurs de discipline, d’entraide, d’excellence, d’ouverture aux autres, de partage, de persévérance et de respect sont au cœur du quotidien.

Ces mêmes valeurs se reflètent dans le blason qui caractérise notre Collège.