Aide pédagogique

C’est un devoir pour nous de reconnaître les richesses de votre enfant. C’est pourquoi nous appliquons un plan de valorisation constante des élèves.

La réussite éducative et personnelle de l’élève passe avant tout par la concertation des enseignants, de la direction des études et la communication avec les parents.

bibli_primaire

Le Collège offre un service de soutien pédagogique aux élèves du primaire qui éprouvent de légères difficultés académiques et/ou comportementales. Ce service est dispensé par deux éducateurs spécialisés. Les rencontres ont lieu pendant les heures de classe. Selon les besoins de l’enfant, le service peut être de courte ou de longue durée et peut être offert lors des journées pédagogiques. Les éducateurs travaillent en collaboration avec les enseignants, la direction de l’ordre primaire et les professionnels* qui œuvrent auprès de l’enfant afin d’offrir un service personnalisé à chacun des élèves. Il est à noter que l’implication parentale est indispensable pour la réussite scolaire de l’enfant.

Depuis toujours, le Collège est reconnu pour l’encadrement offert à ses élèves. En soutien au travail des enseignants, les éducateurs spécialisés offrent un support aux élèves, tant au niveau scolaire que comportemental (principalement au niveau des habiletés sociales) à l’aide d’un programme de prévention et de médiation de conflits.

 *Le Collège collabore avec des intervenants externes pour ce qui est des services en orthopédagogie, en orthophonie, en ergothérapie, en psychologie, en psychoéducation ou pour tout autre service professionnel.  Les frais applicables à ces services externes sont à la charge des parents.  

Centre DEL

Le Centre DEL (Développement et Leadership) vise à favoriser la réussite de chaque élève. On y offre une alternative novatrice et personnalisée aux besoins et au rythme de l’élève éprouvant des difficultés scolaires. Au Centre DEL, on permet à l’élève de consolider ses acquis et de développer ses forces pour compenser ses difficultés et on l’amène ainsi à rayonner.

L’équipe du Centre DEL est composée d’une orthopédagogue, d’une technicienne en éducation spécialisée et d’enseignants spécialisés. Les objectifs visés pour ce centre sont nombreux. Ils permettent entre autres de favoriser le dépistage des troubles d’apprentissage chez les élèves et de donner des moyens d’apprentissage et de développer des stratégies plus efficaces pour étudier, mémoriser, lire, rédiger et raisonner. Cela permet à l’élève de développer son plein potentiel, d’améliorer son estime de soi et de suivre la cadence en classe.

Le Centre DEL facilite la coordination des interventions entre les parents, les élèves, les enseignant, les professionnels, les éducateurs et les entraîneurs, en plus de favoriser la contribution d’élèves à titre de pairs aidants.

Le Centre DEL permet à l’élève d’être à chaque jour meilleur-e!

Martin Girard, Coordonnateur Administratif Centre DEL
Tel: 819-478-3330, poste 459

Karine Allard, Technicienne en éducation spécialisée
Tel: 819-478-3330, poste 258